L'équilibre de l'info

Forum BID- Guinée : Ce qu’Alpha Condé veut avant la fin de son mandat…

in A LA UNE/ACTUALITES/ECONOMIE/FLASH INFO by
Alpha Condé à droite et son premier ministre

Le jeudi 26 janvier, profitant de la visite du vice-président de la banque islamique de développement (BID), en Guinée, M. Mansur Mukhtar, l’Agence pour la promotion de l’investissement privé a organisé un forum sur le secteur privé en Guinée.

L’objectif, selon Mme Mama Kany Diallo, ministre de la Coopération internationale, est de pouvoir présenter aux opérateurs économiques guinéens les différents guichets d’investissement de la BID.

Cette rencontre qui devrait davantage permettre de promouvoir l’investissement privé au pays aura vu les experts de la BID de présenter aux opérateurs économiques les opportunités de financement par la société islamique pour le développement du secteur privé (SID) qui est chargée de faire la promotion et du développement du secteur privé dans les pays membres.

Mais aussi, par la société internationale islamique de développement du commerce international, des importations et des exportations des produits stratégiques.

Sans oublier la société islamique pour l’assurance de l’investissement et des crédits d’exportation. Pour la ministre de la Coopération internationale, le gouvernement guinéen est ‘’convaincu’’ que le secteur privé est ‘le moteur de la croissance’’ et du ‘développement durable’’.

«C’est pourquoi, dit-elle, depuis 2011, sous l’impulsion du président de la République, le secteur privé guinéen est de plus en plus actif dans le développement du tissu économique par la création des petites et moyennes entreprises, la promotion des banques et assurances et le développement de la micro finance.

pour sa part, le vice-président de la BID M. Mansur Mukhtar a dit sa satisfaction de se joindre aux guinéens pour l’organisation de ce premier forum du secteur privé Guinée-Groupe BID. Car, pour lui, à travers ce forum, le groupe de la BID réaffirme son engagement de longue date pour soutenir le développement socioéconomique de la Guinée.

Avant de déclarer ouverts les travaux de la rencontre, le premier ministre Mamady Youla a tout à la fois félicité et remercié le vice-président de la BID pour son implication personnelle pour la tenue de ce forum.

Le chef de l’Etat Pr Alpha Condé, quant à lui, a révélé nourrir avant la fin de son second quinquennat une autre ambition pour son pays. Celle consistant  à avoir une croissance à deux chiffres. Pour ce faire, Alpha Condé juge nécessaire un investissement d’un milliard et demi par an tant dans le secteur public que privé.
«Notre objectif est d’avoir une croissance à deux chiffres. Pour cela il nous faut un investissement d’un milliard et demi de dollars public privé. Etant donné que les ressources de l’Etat sont limitées, on ne peut avoir cette croissance à deux chiffres que si réellement il y a une grande impulsion faite à l’entreprenariat privé», a indiqué Alpha Condé.
.
Alpha Condé a , par ailleurs, dit avoir un plaidoyer pour que la BID accepte de financer les opérateurs.
«Nous sommes un pays minier, mais nous souhaitons que l’agro-industrie soit la base du développement de la Guinée. Nous avons demandé que la BID accompagne les hommes d’affaires au niveau de l’agriculture et de l’agro-industrie pour la transformation de nos matières premières. Parce que notre objectif est de produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. Ce qui nous rendra moins dépendant de l’extérieur. Etant donné que nous avons notre monnaie, la fluctuation du dollar et de l’euro pèse beaucoup sur nous’’.
‘’C’est pourquoi, argumente-t-il, nous voulons importer le moins possible ou plutôt être exportateurs

« Nous sommes décidés à accompagner les hommes d’affaires à condition qu’ils soient sérieux. Parce que si les premiers à être accompagnés ne se comportent pas bien, ils décourageront la BID d’accompagner les autres», dit le chef de l’Etat. Mais, conditionne-t-i, ‘’Il faut que chacun soit sérieux et respecte ses engagements.»

Nabilaye

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from A LA UNE

Go to Top