L'équilibre de l'info

Qualification de Horoya AC : un exploit pour un club guinéen depuis 2005

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/SPORT by

Conakry, Guinée : Le club Horoya AC a obtenu son ticket de qualification pour la phase des groupes de la coupe de la CAF, dans l’enfer de Tanger.

D’abord, c ‘est un exploit ! Aucun club guinéen, depuis 2005, n’a pu atteindre la phase des groupes de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF). Tous, chaque année, s’étant limités aux barrages.

Au delà du club de Matam, c’est le football local du pays qui revient sur la scène africaine. Ce qui trouve une cause lointaine dans l’arrivée de jeunes et nouveaux investisseurs dans le milieu footballistique guinéen. Ces derniers, ambitieux, essaient de donner des donner des moyens en vue de professionnaliser la pratique du sport roi.

Vainqueurs 2-0 à Conakry, ils étaient un peu partis à Tanger la fleur au fusil. Mal leur en prit puisqu’après deux pénalties sifflés contre les Guinéens et transformés avant la mi-temps, les deux équipes se retrouvaient à égalité. Loin d’être assommés par ces deux buts, les joueurs du Horoya reviennent de la pause avec un autre visage. Et, coup sur coup (48’ et 49’), ils égalisaient reprenant un avantage quasi décisif. A 2-2, les Marocains de l’Ittihad devaient alors marquer trois buts pour passer. Ils n’en inscriront qu’un seul.

Le club de Conakry s’ouvrait, grâce à cette victoire (4-3 sur l’ensemble des deux matchs), les portes de la phase de groupes. Depuis 2005, aucun club guinéen n’avait réussi à se hisser à ce niveau de la compétition.

Avec la CAF On line

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from A LA UNE

Go to Top