Elections : La gestion de la CENI doit être auditée….

in A LA UNE/FLASH INFO/POLITIQUE by
Le président de la CENI

Conakry, Guinée : C’est une question qui a été longuement soulevée par certains esprits, il y a quelques  années, en vain. Aujourd’hui, cette idée s’impose telle une nécessité au regard de la colère de l’ensemble des commissaires de la CENI ( Commission électorale nationale indépendante) contre son président, Bakary Fofana.

Dans la dernière lettre que la grande majorité des commissaires a adressée à Bakary Fofana, un point concerne bien la gestion des ressources financières.

Les commissaires signataires de la missive regrettent tous « la gestion opaque des ressources de la CENI et la mauvaise utilisation des moyens financiers de l’institution en faisant fi de toutes les règles de passation de marché et de contractualisation » lit-on dans ce document.

Au moment où les dynamiques sont engagées pour une refonte de cette institution électorale, le gouvernement ne devrait manquer de lancer l’audit indépendant de la gestion de la CENI.

Cette équipe qui a organisé ces dernières années des élections majeures  en Guinée, l’a t-elle réalisé dans les règles de l’art? La question est non, en croire cette lettre. L’audit doit alors prouver si Bakary Fofana est le véritable instigateur de cette « gestion opaque », qui n’a respecté les principes sacro-saints d’une gestion catholique.

Lire ici la lettre

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*