Guinée : L’Enseignement Pré-Universitaire modernise son système d’information

in A LA UNE/ACTUALITES/ANNONCES/FLASH INFO by
Une vue du présidium

Conakry, Guinée : Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire est en phase de moderniser son système d’informations à travers un projet de numérisation de la collecte des données statistiques scolaires.

L’atelier de restitution des activités de la phase pilote de ce projet novateur, présenté et mis en oeuvre par le Bureau de stratégie et Développement (BSD) de ce département ministériel a eu lieu vendredi 22 septembre dans un réceptif hôtelier de la capitale.

Pour le directeur général du BSD du ministère de l’Enseignement pré-universitaire, « la première expérience pilote de l’introduction des tablettes dans la collecte numérique des données statistiques scolaires » est désormais finie.

« Le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, à travers son BSD, a introduit un projet de collecte numérique afin de produire les statistiques en temps réel. Cette collecte numérique de données a été faite avec un support de type tablettes, au niveau des délégations scolaires de l’enseignement pré-universitaire, pour collecter au près des directeurs, des données actuellement contenues dans des fichiers » affirme M. Souleymane Camara.

Pour lui, « L’objectif visé à travers cette numérisation est d’améliorer la capacité du BSD et des agents de collecte à l’utilisation des technologies mobiles afin de mieux assurer la disponibilité et l’accessibilité des données statistiques à temps et à coût minimal« .

« Nous sommes engagés « 

A travers  la présentation des résultats de ce projet, à sa phase pilote, l’assistance a appris qu’avec les Kobocollect numériques,  plus de données ont été  collectées, en temps réel, et susceptibles d’aider à la cartographie des écoles.

« Nous nous sommes engagés dans cette initiative aussi, car introduire des tablettes au niveau sous-préfectoral pour la collecte de données permettra le développement de bien d’autres applications. Nous pouvons imaginer la formation à distance des cadres des structures déconcentrés, directeurs d’écoles ou enseignants qui pourront avoir accès à des modules de formation en ligne, des réunions ou journées d’actions pédagogiques virtuelles, la transmission d’information en temps réel concernant l’absentéisme d’enseignants, des notes d’évaluation ou d’examens » fait remarquer Marc RUBIN, Le Représentant de l’UNICEF à cette cérémonie.

Pour cette phase d’expérimentation, 60 tablettes de marque Samsung, des chargeurs solaires etc… ont été introduits.

Le ministre du MEPU-A, Ibrahima Kalil Konaté, a vivement remercié l’UNICEF-Guinée pour son appui technique et financier maîs aussi l’accompagnement de ce projet important pour son département.

« …L’introduction de nouvelles technologies numériques est un passage obligé  » au niveau des services scolaires, rappelle le ministre Konaté.

« L’usage de ces technologies, dit-il, s’inscrit aussi dans la vision de son excellence Le Président de la République, Pr Alpha Condé, que dans  la lettre de politique éducative du ministère de l’Enseignement pré -universitaire et de l’Alphabetisation qui a retenu entre autres priorités, la vulgarisation des technologies de l’information et de la Communication et Le renforcement des systèmes de collecte, de traitement et de diffusion de données relatives aux sous secteurs » fait remarquer Le ministre de l’Enseignement Pre-Universitaire.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*