Labé : « je ne vois aucun intérêt de suivre cette manifestation » dixit un commerçant

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/POLITIQUE/REGIONAL by
Photo : guineetime

Guinée -Conakry/ La marche dite pacifique organisée ce mercredi 4 Octobre 2017 par Cellou Dalein Diallo et ses paires a eu lieu finalement à Labé. 

Les manifestants se sont mobilisés vers 10 heures au rond-point Hoggo m’bouro, point de départ de ladite marche pour finir leur course au palais Kolima (un centre artistique). Ils étaient  munis de pancartes sur lesquelles on peut lire «  touche pas à ma constitution;  à bas l’impunité« .

A Labé-centre, la plupart des boutiques et magasins sont restés fermés selon nos constats. Toutefois, le petit marché des condiments etait ouvert, a-t-on constaté sur place.

Devant sa boutique à Labé -centre,  Mamadou Dian Diallo dit être motivé à suivre l’opposition pour faire la marche et c’est pour cette raison qu’il n’a pas ouvert sa boutique et voici ce qu’il a confié à guineetime.com : « Comme vous le savez aujourd’hui, l’opposition a programmé une manifestation tant à Conakry que dans certaines villes à l’intérieur du pays. Moi je vais suivre cette marche. Je soutiens l’opposition puisque toute la population souffre actuellement dans notre pays. Il faut que le gouvernement d’Alpha Condé aide les citoyens et je prie Dieu que cette marche se passe dans les règles de l’art« .

A Abdourahmane de renchérir en ces termes :  » vous savez ce mercredi l’opposition républicaine a appelé à une manifestation pacifique et c’est la raison pour laquelle on a jugé nécessaire de fermer nos boutiques et magasins. Et puis ses revendications c’est pour l’intérêt de la population. Vous mêmes vous n’êtes pas sans savoir comment le professeur Alpha Condé est entrain de gérer le pays. C’est pour cela qu’on a décidé de suivre cette opposition dans ses combats. Aujourd’hui, nous voyons tous la situation socio politique qui mine notre pays et puis ça n’a rien à voir avec un problème ethnique mais plutôt pour l’intérêt des populations« .

Quant à Alimou Bah commerçant de son état, lui a préféré ouvrir sa boutique au lieu d’aller suivre cette opposition dans sa marche. Il nous dira : « Je ne suis pas contre l’opposition mais je ne vois aucun intérêt de suivre cette manifestation« . Et d’ajouter que les clients viennent petit à petit. Il a dit préférer rester à la maison si on lui empêchait d’ouvrir sa boutique.

Faut- il le signaler que pour la première fois à l’occasion d’une manifestation politique, les portails du marché central de Labé ont été ouverts ce mercredi 4 octobre 2017. A en croire Mamadou Telly Bah administrateur général du grand centre de négoce de Labé,  cette décision d’ouvrir le marché central c’est pour le respect des principes démocratiques.

Au moment où nous mettions cet article en ligne, aucun incident n’avait été signalé.

Labé, Aissatou Diallo pour Guineetime.com

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*