L'équilibre de l'info

  • Hilal-et-Yamoussa.jpg
    A droite, Hilal Sylla et Yamoussa Sidibé
  • Hilal.jpg
    Hassane Hilal Sylla

Guinée – Culture : Interprétation théâtrale : Hassane Hilal Sylla sur les pas de Yamoussa Sidibé !

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/SPORT/CULTURE by

Hassane Hilal Sylla pose ses valises au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) pour une création théâtrale « Sâatè », une adaptation du célèbre roman de Yamoussa Sidibé intitulé « Sâatè, la parole en pleurs ».
L’annonce a été faite suite à une conférence de presse le vendredi 23 mars 2018 en présence de l’auteur, Yamoussa Sidibé. Et la création sera présentée les 12 et 13 avril par la Compagnie «Bouche d’Air » avec les comédiens professionnels de l’ISAG.

Selon l’auteur, « Saatè, la Parole en pleurs » est une fiction qui rend hommage aux femmes, à travers une mère qui décide de tout sacrifier pour l’amour de son fils, Bolokada destiné à devenir le leader de sa génération et celui qui décide du destin de ses contemporains. Sa mère, Ngady, l’a décidé et rien ne la fera reculer. Pour son fils, elle acceptera d’assumer tous les péchés du monde.

Si cette histoire peut sembler banale, pour le metteur en scène, sa force réside dans la théâtralité et le poids des mots qui jalonnent le texte de l’auteur : « Il ne raconte pas simplement une histoire faite d’actes héroïques mais permet le questionnement sur ce qu’est ou représente dans le monde de nos jours « la parole donnée » ou « la parole d’honneur ». L’intérêt d’une représentation théâtrale adaptée du roman de « Sâatè, la parole en pleurs », réside tout d’abord dans la mise en relief de la place des femmes ou en l’occurrence de la mère dans l’éducation des enfants. Mais plus important encore, le spectacle s’appuie sur la désacralisation de « la parole donnée ». Ce spectacle est une invitation au voyage dans l’univers du théâtre expérimental où s’interpénètrent le passé, le présent et le futur, » explique Hilal.

Avec des comédiens professionnels, Hilal compte faire résonner la langue française dans toute sa subtilité et sa beauté. C’est aussi, à travers l’histoire de Ngadi et de Bolokada, un moment de réflexion sur la purification des passions (catharsis) qui est proposé.

A PROPOS DU METTEUR EN SCENE…
Diplômé de la première promotion de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG), Hassane Hilal Sylla fait partie de la jeune relève de la culture théâtrale en Guinée qui revendique un vrai professionnalisme. Il a participé comme comédien aux meilleures représentations théâtrales à Conakry notamment en 2009 avec « Brasserie » de Koffi
Kwahulé et « Roméo et Juliette » de William Shakespeare. En 2012, après une tournée dans la sous-région pour la représentation de « Les Châteaux de la ruelle » de Bilia Bah, il se consacre à la mise en scène notamment avec l’ISAG et dans les universités de Conakry.

Aujourd’hui, il s’installe au CCFG non pas pour la présentation du journal télévisé – qu’il assume avec talent à la télévision nationale – mais pour nous faire voyager dans le monde qu’il aura construit avec ses artistes.

Karim Ghandi Diallo

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from A LA UNE

Go to Top