Guinée-Elections 2018 : Le point des préparatifs (Président de la CENI)

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/POLITIQUE by

Ce mercredi 6 décembre 2017, le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), face aux médias, annonce que le budget total des prochaines joutes électorales est estimé à 350 milliards de francs guinéens. Me Salif Kébé  a profité pour faire le point des préparatifs des élections communales du 4 février 2018.

«Nous avons demandé un budget de 350 milliards et après examen,  l’Etat nous a alloué 315 milliards  gnf » note Maitre Salif Kébé.

Aux dires du président de la CENI, son institution ne souffre pas pour le financement en vue de la réalisation de leurs activités. Autrement dit, poursuit-t-il,  L’Etat a rempli sa part de contribution.

 Le patron de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)   Me Salifou Kebé a rassuré l’opinion qu’à la date d’aujourd’hui, son institution  a mis des structures qui sont en train de travailler sur le découpage de bureaux de vote.
« Un bureau de vote ne doit pas dépasser 600 électeurs et la distance entre le citoyen et son bureau de vote,  doit être de 5 km comme l’a signifié par le nouveau code électoral. Nous sommes vers  la fin de ce processus, c’est à l’issue de cela que nous allons déterminer le nombre d’électeurs par bureau de vote » a-t-il dit.

Parlant sur la transparence, Me Kebé mentionnera la mise en place d’une structure de transparence qui travaille avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral pour que ces élections soient acceptées de tous.

 Me Salifou Kebé annoncera que  le dépôt de candidatures  a commencé. La caution est de 8 millions GNF par candidat  pour les communes urbaines et 6 millions GNF pour les communes rurales.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*