Guinée : Faible présence des enseignants au collège et lycée Donka

in ACTUALITES/FLASH INFO/SOCIETE by

Conakry, Guinée : Ce lundi 12 févier’, malgré l’appel lancé par le mouvement des syndicats pour ne pas suivre le mot d’ordre de grve du groupe d’Aboubacar soumah, la grève a pourtant repris ce matin à Conakry.

 

Selon le constat, le proviseur du lycée Donka, Mme SANGARE, la situation est compliquée.

«Vu la situation qui prévalait déjà, cet événement coïncide avec la proclamation des résultats des élections communales. Certains élèves étaient absent avant le résultat officiel donc les parents ont certainement peur » justifie -t-elle.

«Les élèves n’ont pas répondu massivement ce matin mais les enseignants étaient présents. Sur 16 programmés,  j’ai eu 12 enseignants présents » affirme Madame Sangaré.

Cette argumentation que ne partagent guère deux enseignants du collège et du lycée Donka rencontrés par notre reporter.

«Ce lundi, il n’y pas eu d cours. La grève générale est visible sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette grève, nous tenons jusqu’au bout parce que nous menons une mauvaise condition de vie. Il ya des choses qu’on ne peut pas dire par ce que chacun a son opinion et qui ne peut pas tout exprimer, comme le cas de santé dans les familles et les dépenses quotidiennes » a expliqué un enseignant.

«On avait eu un professeur le matin.  Les deux qui devraient rentrer après lui, ne sont pas venus. Donc on ne peut pas rester en classe, il n’y a rien’ on préfère rentrer. Etant candidat, ce n’est pas bon pour nous parce que, si les programmes ne sont pas achevés, ils ne vont pas considérer cela au baccalauréat» regrette un candidat.

Il a conclu en lançant un appel à  l’Etat et au gouvernement.

«Ce que j’ai à dire à l’Etat, ils n’ont qu’à régler la situation des enseignants parce que l’avenir de demain, ce sont les enfants et si les enseignants qui doivent donner des cours ne viennent,  pas cela devient grave. »

Jeannette lory Mansaré (Stagiaire)

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*