L'équilibre de l'info

Guinée-L’homme d’affaires Moïse Katumbi intéressé par l’agro-business  en Guinée

in A LA UNE/ACTUALITES/ECONOMIE/FLASH INFO by

Conakry, Guinée : La nouvelle recrue du Président de la République, Pr Alpha Condé, pour investir en Guinée est le richissime homme d’affaires et politicien congolais, Moïse Katumbi. Avec une équipe de techniciens, Moïse Katumbi est en Guinée pour explorer les opportunités dans l’agriculture (maïs et canne à sucre) et la pisciculture (crevettes et poissons).

Lors d’une audience ce mercredi matin avec le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ministre de l’Agriculture, en compagnie du Ministre en charge des pêches, l’homme d’affaires congolais a manifesté un intérêt particulier pour la culture de maïs (aliment de base en R.D. Congo). Suivent ensuite la canne à sucre avec l’installation d’une usine de sucre, ainsi que la pisciculture (l’élevage sur le continent des crevettes et des poissons).

Sur instructions du Président de la République, le Ministre d’Etat Naby Youssouf Kiridi Bangoura a expliqué que M. Katumbi est venu apporter son expertise agricole et de jumelage des secteurs minier et agricole, ainsi que les opportunités d’investissement en Guinée.

Pour matérialiser son intérêt à investir en Guinée, M. Katumbi annonce l’arrivée d’une équipe technique, début janvier 2018, pour toucher du doigt les réalités du terrain et faire les études de faisabilité dans les domaines ciblés. Mais avant, deux groupes de techniciens guinéens sont à Bagna pour explorer l’opportunité d’y installer une usine de sucre, et à Koba pour la pisciculture.

 

Au Katanga, Moïse Katumbi exploite 5 mille hectares de maïs et élève 26 mille tonnes de poissons.

Une mission technique du Ministère à la présidence chargé de l’Agriculture se rendra par la suite au Katanga pour un partage d’expériences.

Dans le domaine du maïs, l’entreprise Katumbi récolte jusqu’à 8,5tonnes à l’hectare, alors qu’en Guinée, la récolte est à 2 tonnes au maximum, d’où l’intérêt du partage d’expériences.

Au Ministère de l’Agriculture, une commission a été mise en place à cet effet, par le Ministre d’Etat, composée des Directeurs généraux du Bureau de stratégie de développement, de l’Institut de recherche agronomique de Guinée, des Directeurs nationaux du Génie rural, de l’Agriculture et du Foncier rural.

Cellule de communication du Ministère à la Présidence chargé de l’Agriculture

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from A LA UNE

Go to Top