Pétrole : Huit cadres de l’ONAP en formation au Maroc

in ACTUALITES/ECONOMIE/FLASH INFO by

Conakry, Guinée : Après des semaines de cours intenses dispensés par l’IFP Training (Institut Français de Pétrole) au personnel de cette direction (ONAP) à Conakry dans le cadre de la convention liant les deux structures, une seconde opportunité de perfectionnement professionnel s’est offerte récemment aux cadres de cette direction stratégique de l’Etat avec l’envoi au Maroc des équipes de cadres.

Dans la nuit du samedi à dimanche 5 novembre, huit autres cadres ont quitté Conakry pour le royaume chérifien en présence de quelques responsables de ladite direction générale.

Selon nos informations, ces cadres suivront durant une semaine des formations dans le cadre des bases de données. Ravis de cette belle initiative de leur direction, ces cadres bénéficiaires de cette formation se sont réjouis et ont témoigné leur reconnaissance au Président de la République, Pr Alpha Condé et à leur Directeur Général, M. Diakaria Koulibaly.

 

‘’Aujourd’hui, nous partons en mission au Maroc pour une formation dans le cadre des bases de donnée. C’est une belle initiative qu’a déjà commencé le Directeur général de l’ONAP, M. Diakaria Koulibaly. Ce n’est pas la première occasion, il y a eu déjà d’autres occasions passées où sont partis plus de 40 étudiants. Cette fois-ci, nous sommes la première équipe qui va inaugurer cette année pour ce convoi de formation. Nous sommes vraiment fiers de notre direction parce que depuis que le Directeur est arrivé, il a eu pour ambition de former les cadres locaux pour avoir une expertise nationale. Ceci dans tous les secteurs du pétrole. D’autres sont allés sur le bateau et il y a d’autres qui sont allés au Maroc. Cette fois-ci, si nous, nous allons pour la formation en bases de données, ce n’est pas étonnant. Ça veut dire que c’est une continuité et ça veut aussi dire que ça va en droite ligne avec la politique qu’il a entamée depuis sa venue à la direction générale de l’ONAP.

Nous sommes très fiers de cela parce que pour nous, cette fierté va au-delà de sa personne. Ça va à l’endroit de son excellence, le Pr Alpha Condé qui a bien voulu lui mettre sa confiance pour qu’il puisse aider nous autres guinéens pour nous permettre d’être compétitifs et de pouvoir discuter avec d’autres cadres d’ailleurs. C’est l’objectif fondamental de notre direction et en cela, on n’est appelé à nous investir totalement pour que cette formation soit une réussite et que la restitution que nous devons faire auprès de nos collègues soit faite de belle manière’’, dira entre autres Mohamed Mansaré.

Dans le même ordre d’idée, Oumar Sidibé a tenu à préciser : ‘’C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime aujourd’hui parce que pour la petite histoire, nous savons qu’on dit que la Guinée est un pays qui est scandale géologique. Mais en ce moment dans le domaine pétrolier, l’expertise pour ne pas dire qu’elle est inexistante, elle est très faible.

Donc, avec la création de ce nouveau service et à la tête duquel le président Alpha Condé a placé sa confiance à un jeune qui a un caractère managérial très fort a eu comme politique directive, d’abord de trouver une expertise humaine consistante. Parce que ce n’est que par ce biais qu’on pourra très bien faire le travail et chercher à développer ce secteur. C’est un service qui est presque méconnu par les guinéens. Donc, il faut de l’effort pour le faire comprendre. Et pour ça, il faut une expertise humaine très consistante. Cette série de formations n’est pas une première, ce n’est qu’une suite. J’avoue très sincèrement que M. Diakaria Koulibaly a fait de la formation de ses cadres la priorité de ses priorités. Nous le remercions et nous pensons que le Président de la République ne s’est trompé en nommant de ce jeune compétent et talentueux à la tête de l’ONAP…’’ À rappeler que ce programme de consolidation des acquis professionnels s’inscrit dans le cadre de la convention signée au mois de décembre dernier entre l’Office National des Mines et des hydrocarbures du Maroc (ONYHM) et l’Office National des Pétroles de Guinée (ONAP). Bel exemple à suivre !

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*