La plus grande conférence sur le sida en Afrique s’ouvre aujourd’hui à Abidjan

in ACTUALITES/FLASH INFO/INTERNATIONAL/SOCIETE by
La 19ème Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA) s’ouvre aujourd’hui à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur le thème «L’Afrique: Mettre fin au SIDA autrement». L’ouverture sera faite par S.E M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

 

La 19ème Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA) s’ouvre aujourd’hui à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur le thème «L’Afrique: Mettre fin au SIDA autrement». L’ouverture sera faite par S.E M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Cette conférence engage le continent entier et toutes les parties prenantes dans le cadre de l’Agenda post ODD, où la durabilité de la réponse pour l’atteinte des objectifs 90 – 90 – 90 de l’ONUSIDA ne sera pas possible si les droits de l’homme ne constituent pas une priorité essentielle pour une nouvelle vision du leadership dans le contexte du renforcement de l’application des données scientifiques.

La 19ème ICASA est l’occasion de renouveler cet engagement mondial en attirant l’attention du monde sur le fait que l’héritage est maintenant menacé par le ralentissement économique mondial. La Conférence ICASA de cette année est une opportunité pour la communauté internationale et tous les Africains de joindre leurs efforts pour s’engager à réaliser une Afrique sans SIDA. Compte tenu de l’urgence de la question, nous prévoyons que 7 000 à 10 000 scientifiques, décideurs, activistes, Personnes vinant avec le VIH (PVVIH), dirigeants gouvernementaux – ainsi qu’un certain nombre de Chefs d’État et de représentants de la société civile – se joindront au débat sur comment réaliser cette vision.

La Conférence sera présidée par le Dr Ihab AbdelRhaman Ahmed, épidémiologiste et Président de la Société pour la lutte contre le SIDA en Afrique (SAA). Il sera coprésidé par le Dr. Raymonde Coffie Goudou, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, au nom du Gouvernement de la Côte d’Ivoire.

La conférence sera une excellente occasion de promouvoir les réalisations intersectorielles dans la riposte au sida et de renforcer le partenariat entre les gouvernements, la société civile et les partenaires au développement.

 

LES OBJECTIFS DE LA CONFERENCE ICASA 2017:

  1. Promouvoir l’innovation, les partenariats pour accroître les investissements nationaux afin d’atteindre les objectifs 90/90/90
  2. Intégrer des approches pour des réponses durables à la lutte contre le sida, la tuberculose, l’hépatite et les maladies associées
  3. Traduire la science en action pour maximiser l’impact du programme
  4. Fournir une plate-forme pour maintenir et soutenir l’investissement pour les Organisation de la Société Civile et les Organisations féminines
  5. Fournir une plate-forme pour promouvoir des modèles fondés sur les droits afin de surmonter les obstacles structurels et politiques à l’accès universel
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*