Ambiance dans un bureau de vote à Dixinn
Ambiance dans un bureau de vote à Dixinn

Guinée-Conakry : Le chef de la Mission de l’Observation Electorale de l’Union Européenne, Frank Engels, « maintient » sa position selon laquelle les « insuffisances matérielles » constatées le jour du scrutin « n’entachaient pas la validité du scrutin », a appris GuinéeTime à Conakry.

 

« Je dis que ce que j’avais vu en termes d’insuffisances matérielles, de non préparation et également de difficultés pratiques et logistiques dans les bureaux de vote, selon moi, n’entachait pas la validité du scrutin. Je  le maintiens pleinement » affirme Frank Engels au cours d’une conférence de presse ce mardi matin à Conakry.

La Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne rend ainsi ses résultats préliminaires de sa mission à l’issue de la présidentielle du 11 Octobre 2015.

 

« Je ne me suis pas prononcé sur d’autres éléments dont je n’ai pas conscience à l’heure actuelle. Si elles étaient portées à ma connaissance, à notre connaissance,  dans la suite du processus, on aura à les évaluer » insiste-t-il face à la presse.

Le collège des 7 adversaires à Alpha Condé a demandé lundi plutôt « l’annulation du scrutin » pour « fraudes massives ».

Lire ici la demande des 7 candidats

Plus de six millions de guinéens étaient conviés aux urnes dimanche pour la présidentielle qui opposait le sortant Alpha Condé et sept adversaires dont le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Ce dernier a d’ailleurs, au cours d’une conférence de presse, annoncé que la manifestation de rue pourrait être une des formes de contestation aux résultats qui seront proclamés.

Pour le Chef de la MO UE, les réclamations des candidats doivent être « réglées par des juridictions compétentes en la matière ».

« Il peut y avoir contestation lorsque les résultats de ces élections seront connus. Il y a une juridiction que je crois personnellement outillée pour traiter du contentieux électoral, et qui doit être saisie » poursuit M.Engels

 

 

« 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here