Urgent : Sekhoutouréah, et Alpha Condé reprit son serment!

0
37

AlphaCandidat RPGGuinée- Conakry/ ça y est! le président Alpha Condé a repris son serment, a la faveur de son investiture officielle ce lundi 21 décembre. Cette fois, c’est la bonne!

A l’entame de la cérémonie, le président de la cour constitutionnelle, Me Klèfa Sall a demandé au président de la république Alpha Condé de réitérer son serment. Et Alpha Condé de reprendre le serment en lisant intégralement cette fois, sans aucune omission.

Pour rappel, au lendemain de la cérémonie de prestation de serment, Mohamed Camara Juriste avait dans une tribune- dont copie est parvenue à notre rédaction- fait mention de l’omission dans le serment du bout de phrase:

 » et de faire respecter ». En voici un extrait de cette tribune« Le serment prêté par le Président de la République le 14 décembre 2015 doit être repris par la Cour Constitutionnelle le 21 décembre 2015 avant l’installation.  Et pour cause ?Un bout de phrase a été doublement omis à la fois dans le texte du serment soumis à la lecture du Président de la République et dans le discours du Président de la Cour Constitutionnelle. Regardez à nouveau les images ou réécoutez les bandes sonores de ladite prestation de Serment ainsi que du discours du Président de la Cour Constitutionnelle.

L’un et l’autre ont omis de prononcer l’expression «et de faire respecter ». Les phrases du serment n’ont pas été totalement dites. Or, si le Président s’engage à respecter scrupuleusement la Constitution, cela n’a qu’une valeur individuelle. Il faut qu’il s’engage aussi à FAIRE RESPECTER, tant il est vrai que c’est ce bout de phrase qui lui confère le pouvoir de faire appliquer la Loi pour que la Guinée soit un Etat de Droit, où force doit rester à la Loi ! Il faut donc nécessairement reprendre le serment le 21 décembre 2015 avant l’installation pour dire mot pour mot, ce qui est indiqué à l’article 35 de la Constitution au risque de créer deux problèmes juridiques… »

Mohamed Camara de poursuivre: « Chers membres de la Cour Constitutionnelle, Votre Honneur ! N’ayant pas la qualité de saisir la Cour Constitutionnelle en vertu de la Loi Organique 06 du 4 octobre 2011 relative à sa Composition, à son organisation et à son fonctionnement, je vous demande humblement à travers cette tribune, de bien vouloir reprendre la Prestation de Serment du Président de la République le 21 décembre 2015 avant l’installation pour le respect de la Constitution.

CETTE REPRISE DE SERMENT S’INSCRIRA DANS LA DROITE LIGNE DE VOTRE COURAGEUX DISCOURS ET DISSUASIF AUPRES DES CANDIDATS AUX TRIPATOUILLAGES CONSTITUTIONNELS. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici