Guinée : Ce que Cellou Dalein connaît du Premier ministre Youla

0
42

cellou ufdgGuinée-Conakry : Le président guinéen, Alpha Condé, investi le 21 décembre pour un deuxième mandat de cinq ans, a nommé samedi un nouveau Premier ministre, Mamady Youla, 54 ans, issu du secteur privé, selon un décret présidentiel.

Sa nomination a été favorablement accueillie par l’ex-Premier ministre et principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, qui a affirmé samedi à l’AFP avoir travaillé avec lui à la BCRG.

C’est un garçon brillant qui a des compétences dans le domaine économique en particulier. J’espère qu’il fera preuve de la même rigueur que je lui connaissais lorsque nous étions à la Banque centrale, de la même droiture et de la même probité.  S’il a les mains libres, il pourrait être un bon Premier ministre » a ajouté M. Diallo, joint par l’AFP à Dakar à partir de Conakry .

Arrivé en deuxième position au scrutin présidentiel du 11 octobre, M. Diallo avait qualifié l’élection de mascarade mais n’avait toutefois pas contesté les résultats en justice.

M. Condé, 77 ans, a été proclamé vainqueur au premier tour de cette élection avec 57,84% des voix, devant sept autres candidats.

Ancien opposant historique qui a passé de longues années en exil, Alpha Condé est devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu de cette ex-colonie française d’Afrique de l’Ouest, qui avait connu jusqu’alors des pouvoirs autoritaires, voire dictatoriaux.

AFP http://s.romandie.com/news/nbread.php?news=661723

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici