Assainissement : Les moyens doivent suivre la volonté politique !

0
63

PRG AssainissementGuinée-Conakry : Sacré Général Mathurin Bangoura ! Le nouveau « Shérif » de Conakry a sorti le président Alpha Condé de son palais, et lui a donné un balai, pour donner le coup d’envoi d’une action « pérenne » d’assainissement de la capitale Conakry.

L’image a surpris, et en même temps a rappelé celle du président Kagamé, balai en mains, se joignant à une action d’assainissement dans son pays. Alpha Condé, première Autorité du pays, l’a fait, aussi. Ceci démontre, à n’en pas douter, une « volonté politique » à rendre Conakry sain.

Des spécialistes des questions de l’assainissement, saluent cette volonté politique. Ce qui a manqué à certaines directions générales du SPTD, durant le régime défunt.

 

 » (…) avec toutes les sensibilisations et les mobilisations que nous avons faites, nous avons demandé à la première autorité de ce pays, de donner lui-même l’exemple. Parce que ça ne va pas se limiter là. Ca va être une action pérenne qui va se dérouler le dernier samedi  7 heures à 10 heures. Cette action va être pérennisée. Partout où je suis passé quand je promets quelque chose, je le réalise. Ce qui fait déjà, à chaque fois que nous passons quelque part, nous laissons une zone tempo où nous laissons les gens qui vont veiller à l’exécution de ces actions » se réjouit le Gouverneur de la Ville de Conakry. Jusqu’à son départ de ses locaux de Coronthie, l’ancien ministre des TP ne veut lâcher la prise.

Mais au délà de la volonté des autorités du pays, l’assainissement d’une ville exige stratégie, logistique et fonds importants. Les tonnes d’ordures qui sortent de Conakry et environs doivent être débarrassés. Le SPTD, organisme chargé du transfert de moyens, manque cruellement de camions pour faire face aux tas d’ordures.

Le gouvernement, qui semble tirer le diable par la queue, va-t-il mettre de l’argent à la poche afin de donner une suite à la prise de balai par le chef de l’Etat?

Stratégie. Mathurin Bangoura doit tourner le regard vers les bailleurs de fonds. L’Assainissement est une question de fond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici