Guinée – CENI : les nouveaux commissaires ont prêté serment !

in ACTUALITES/FLASH INFO/POLITIQUE by

C’est fait ! Comme prévu, les 17 membres de la nouvelle CENI ont prêté serment ce lundi 21 janvier devant la Cour constitutionnelle à Kaloum.

A tour de rôle, les 17 membres de la CENI ont juré de n’obéir qu’a la seule autorité de la loi, et de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, la neutralité, la transparence et l’impartialité de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

« La prestation de serment n’est pas une formalité encore moins une occasion pour les amis, les proches de venir adresser les félicitations. Le serment est un engagement solennel pris et donné selon les formes, devant l’autorité qualifiée de remplir au mieux, sa mission (…) Les 17 personnalités présentes devant votre juridiction constitutionnelle vont être astreintes au devoir de leurs charges pendant 5 ans, 5 ans d’obéissance qu’a la seule autorité de la loi », rappelle Ahmed Terna Sanoh, rapporteur de la cour constitutionnelle.

Après la prestation de serment des 17 membres de la CENI, le président de la cour constitutionnelle Mohamed Lamine Bangoura s’est adressé aux nouveaux dirigeants de la Commission Électorale Nationale Indépendante en ces termes : « Mesdames et Messieurs les commissaires, c’est aussi l’occasion pour moi d’attirer votre attention sur les attentes légitimes du peuple de Guinée vis-à-vis de la Commission Électorale Nationale Indépendantes. Il attend de vous, le professionnalisme, la rigueur dans la conduite des échéances électorales à commencer par les élections législatives qui n’ont pas pu lieu à bonne date ».

Réactions à chaud de quelques commissaires

Après la cérémonie de prestation de serment, certains ont réagit :

Alhassane Makanéra Kaké
« Mes collaborateurs m’ont dit, tu es venu à la CENI, travaille honorablement pour y sortir honorablement. Je prie Dieu qu’Il m’assiste dans ce cadre pour ne pas décevoir les gens qui nous font confiance».

Ousmane King Bangoura
« Nous ferons tout pour pouvoir mériter la confiance et le peuple peut compter sur nous pour l’accomplissement correct de notre mission.

Safa Tounkara
« C’est une sensation de forte responsabilité, beaucoup d’émotions apparemment mais aussi on est à mesure d’évaluer l’ampleur de la responsabilité qui nous incombe. Je suis personnellement très honorée par cette prestation de serment et nous nous battrons pour être à la hauteur des taches qui nous ont été confiées »

Daouda David Camara
« Je mesure vraiment le poids de la responsabilité qui pèse désormais sur mes épaules parce que je pense que la stabilité, la paix dans le pays dépendront de la façon dont nous allons assumer le rôle que le peuple attend de nous. Je promets de m’investir sérieusement dans cette tache là pour faire en sorte que la CENI dont je fais partie désormais soit tout à fait différente des CENI décriées que nous avions connues ».

Ces commissaires en charge désormais d’organiser les élections en République de Guinée ont, selon la loi amendée, un mandat de 5 ans renouvelable une fois. La durée du mandat des commissaires sortants de la CENI était de sept (7) ans non renouvelable.

La prochaine étape avant l’installation de la nouvelle équipe dirigeante de la CENI, est l’élection des membres de son bureau exécutif qui est aussi prévue ce lundi dans l’après – midi à Conakry. Nul doute que Maitre Amadou Kebé sera reconduit dans les fonctions de président de la CENI.

Moussa Rama

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.