Entretien Time : Avec Soroma Mara, Président de la Fédération des étudiants et stagiaires guinéens en #Chine

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/INTERNATIONAL/INTERVIEW/SOCIETE by

Conakry, Guinée : En visite à Conakry, Guinéetime en a profité pour parler avec de la coopération entre la Guinée et la République fédérale de Chine dans l’Enseignement supérieur.

MARA SOROMA est étudiant guinéen en Chine depuis 2016, dans le domaine de l’Environnement à l’Université HOHAI.

«J’ai été président des Etudiants et Stagiaires Guinéens de ma ville (Nanjing) de 2017 à décembre 2018, cumulativement à cela Secrétaire Charge à l’Organisation de la Fédération des Etudiants et Stagiaires Guinéens en Chine (FESGUIC) avant d’être aujourd’hui président de la même fédération pour un mandat d’un an » affirme-t-il.

Guinéetime : Présentez-nous la FESGUIC…

La FESGUIC est la Fédération des Etudiants et Stagiaires Guinéens en Chine, elle est née par la volonté de certains étudiants de Beijing et de Wuhan que nous appelons les fondateurs, à ce que les Etudiants guinéens en Chine aient un cadre de rencontre et de concertation, parlent d’une même voix face à nos autorités dont nous avons souvent la chance de recevoir.

Elle est l’Association des Associations, elle est faite en sorte que dans chaque ville de la Chine où il y a un noyau de huit Etudiants et Stagiaires. Ceux-ci se retrouvent pour créer une Association de base qui sera affiliée à la FESGUIC. Au jour d’aujourd’hui, il y a neuf Associations au sein de la FESGUIC à savoir : Beijing, Wuhan, Nanjing, Shanghai, Xuzhou, Shenyang, Huai’an, Guangzhou et Lanzhou.

Nos objectifs sont entre autres : développer et promouvoir une vie universitaire via les associations estudiantines ; Mutualiser et favoriser les rencontres et les échanges entre les associations membres des différentes villes de Chine ; Offrir un espace de dialogue entre toutes les associations de la FESGUIC pour favoriser : une organisation d’évènements communs à toutes associations ; la tenue d’un agenda commun de l’ensemble des évènements associatifs de la FESGUIC.

Aussi, nous nous assignons comme tâches d’accueillir, informer, orienter et accompagner les étudiants et cadres guinéens en Chine ; Créer un échange constructif et permanent entre étudiants, cadres professionnels et scientifiques guinéens en Chine et partout dans le monde ; Faire découvrir la culture chinoise aux étudiants et cadres guinéens de Chine ; Promouvoir la culture guinéenne en Chine et en Asie; Favoriser un climat d’ouverture entre la Guinée et les étudiants et cadres guinéens en Chine et ailleurs.

Etes-vous confrontés aux difficultés ?

D’abord, il y a le renouvellement des passeports. Quand le passeport est expiré ou tend à expirer l’Etudiant, n’a aucun moyen de renouveler que de rentrer au pays pour s’en procurer, chose qui est d’un coût énorme pour un étudiant dont les moyens sont très limités.

Il y a aussi dans le plan de la communication. La langue est une véritable barrière pour les Guinéens en Chine, surtout les Etudiants, car le Chinois ne connait que sa langue et un peu l’Anglais. Le français est d’une méconnaissance extrême de la part des Chinois de sorte qu’ils l’ignorent complètement.

Je profite d’ailleurs de votre micro pour lancer un appel à nos jeunes frères de s’adonner à l’apprentissage de l’Anglais qui est la langue de communication dans le monde entier, au cas contraire beaucoup de chances peuvent les échapper à cause de cette barrière linguistique.

Nous pensons que pour remédier à ce problème, la FESGUIC a dans son agenda annuel, l’accueil des nouveaux Etudiants et Stagiaires à chaque fois que cela lui est notifié. Nous avons des commissions dans plusieurs villes qui nous aident à accueillir les Etudiants, les amener dans leurs universités pour les inscriptions, ou acheter leurs billets de train s’ils doivent continuer le chemin dans une autre ville.

Aussi, la majeure partie des Etudiants guinéens en Chine sont à la charge de leurs parents. Ils sont appelés à payer les études, les logements, les vêtements pour s’habiller somptueusement pendant l’hiver. Tout ceci constitue un coût énorme pour les étudiants et pour les familles qui n’ont pas un revenu conséquent pour parachever l’œuvre des études pour leurs enfants qu’ils ont commencée. Nous lançons des doléances auprès de nos autorités à aider pour la prise en charge de ces fils de la Nation une année après leur arrivée en Chine pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs formations.

Depuis plusieurs années, nos bourses sont cantonnées à 60 dollars par mois, nous sollicitons un rehaussement de cette bourse ne serait-ce qu’à 100 dollars, car parmi toutes les Nations, seuls les étudiants guinéens ont une bourse qui n’atteint pas cent dollars ; les autres pays sont au-dessus de cent dollars.

 

En Chine, avez-vous rencontré les autorités guinéennes afin de résoudre vos problèmes ?

 

Oui, l’Ambassade en particulier, plus précisément en ce qui concerne le passeport, mais il nous est conseillé par l’Ambassade de prendre nos dispositions si nous constatons que nos passeports sont en voie d’expiration afin de rentrer au pays pour la rénovation. En ce qui concerne les bourses ? cela est beaucoup du domaine des autorités au pays que de l’Ambassade.

L’Ambassade est au cœur et au courant de toutes nos activités, elle est notre partenaire privilégié, la preuve l’Ambassade est au centre du forum que nous projetons d’organiser ce 08 juin 2019. L’Ambassade nous accompagne et nous facilite l’accès dans beaucoup de lieux pour que l’évènement puisse connaitre tout le succès escompté.

 

En parlant de ce forum, dans quelle ville de la Chine se tiendra le forum, quel est le thème, quels sont ses objectifs ?

 

Permettez-moi de vous répondre en commençant par l’historique de ce forum. L’idée du forum est née à partir de la réflexion des Etudiants et Stagiaires guinéens de Wuhan qui ont initié le projet et ont fait part à la FESGUIC afin qu’elle fasse impliquer toutes les autres Associations ; chose que la FESGUIC a réussi car au jour d’aujourd’hui toutes les Associations, à travers leurs membres, sont dans les différentes commissions de travail.

Pour répondre à vos questions, le forum se tiendra à Wuhan le 08 juin de cette année et vos soutiens et accompagnements sont sollicités, le thème est FORMATION, EMPLOYABILITÉ ET ENTREPRENEURIAT.

Les objectifs que nous nous sommes assignés sont, autres, Accompagner l’Etat guinéen à lutter contre le chômage et la pauvreté de la population ;Pousser les jeunes guinéens à contribuer au développement économique de leurs pays ;Contribuer à la politique de responsabilisation des jeunes ; Créer de l’emploi pour les Etudiants et Stagiaire Guinéens en Chine ;  Inculquer aux étudiants l’esprit d’entreprenariat ; Montrer aux investisseurs que la Guinée est un pays où il est bon d’investir ; Faire la promotion des entreprises partenaires du forum ; Créer le contact entre les entrepreneurs guinéens en Chine et entrepreneurs chinois voulant investir en Guinée ;

 

Quel est votre mot de la fin ?

Je remercie Monsieur Mamadi DIAWARA, Etudiant guinéen en Chine, grâce auquel je fus en contact avec vous pour cet entretien, je remercie vous et votre site guineetime.com pour ce temps que vous nous avez accordé afin que nous puissions faire passer notre message. Nous sollicitons auprès des bonnes volontés de nous accompagner dans la réussite du forum que nous organiserons à Wuhan.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.