Guinée-Déguerpissement : Les bulldozers entrent en action à Kipé 2

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/SOCIETE by

Conakry, Guinée : Des bulldozers entrent en action dans la zone de Kipé 2, derrière l’Ambassade des Etats-Unis. Des bâtisses sur ce domaine réservé de l’Etat, comme à Kaporo-Rails, à quelques mètres de là, sont en voie d’être détruites.

Il y a de l’électricité en l’air dans ce coin de la haute banlieue de Conakry. L’Etat, décidé à reprendre ses terres, passe encore à l’action.

Les habitants de Kipé 2 n’ont que leurs yeux pour pleurer, en ces moments où nous mettions en ligne cette dépêche.

D’autres guinéens, vont s’ajouter au lot de près de 10 000 âmes dont les maisons et autres lieux d’occupations ont été saccagés à Kaporo-Rails.

Si plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les “conditions inhumaines” de ce déguerpissement, mettant des élèves en situation de déscolarisation, le chef de file de l’opposition a été un peu loin. Cellou Dalein Diallo a ramené le débat à un niveau politico-communautariste. Alors qu’en 1998, membre du gouvernement de Conté, le natif de Labé n’avait qu’applaudi ces déguerpissements des deux mains.

Samedi dernier, le président de l’UFDG est allé dans ses menaces et dénonciations.

“Ce n’est n’est pas pour la récupération des terres,c’est le combat contre l’UFDG et ses militants, parce qu’on sait que Ratoma est le fief de l’UFDG, On aurait pu obtenir des résultats si c’est le déguerpissement pour cause d’utilité publique. On aurait pu, prendre des dispositions parce que ce sont  des fils du pays. Si c’était la Nature qui était venue détruire leurs biens,l ‘Etat devait les aider” fulmine-t-il.

Et l’opposant d’enchainer : “On aurait pu négocier,trouver quelque chose. Recaser les déguerpis dans des domaines même éloignés de conakry,trouver un montant symbolique ou forfaitaire,[….]”

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.