Guinée :Les patrons des régies financières ne “déclarent pas leurs biens” (Rapport )

in A LA UNE/ACTUALITES/ECONOMIE/FLASH INFO/POLITIQUE/SOCIETE by

Conakry ,Guinée : A un point de presse animé ce vendredi 15 mars à son siège à Coléah ; la cellule Balai Citoyen a présenté le rapport d’audit sur la déclaration des biens des hautes personnalités de la République.

Il ressort dans ce rapport selon les statistiques fournies par Sékou Koundouno, l’Administrateur général de cette plate-forme de la société civile guinéenne, 60, 41% des personnalités concernées ont déclaré sur l’honneur leurs biens.

Ce rapport synthèse est le résultat de l’audit citoyen sur la déclaration sur l’honneur des biens des hautes personnalités de l’État comme prévue par l’article 36 de la constitution guinéenne. Il a fallu vingt-six (26) mois pour obtenir ce rapport.

«Vingt-cinq (25) régies financières ont été concernées, ont déclaré leurs biens une seule personnalité, pas d’information vingt-quatre(24) soit 4%, la banque Centrale de la République de Guinée, concerné un(1), a déclaré un(1) soit 100%. Institutions constitutionnelles, concernées onze(11), ont déclaré dix(10), pas d’information un(1) soit 99,90%.

Gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, concernés, ministre trente-cinq(35), ont déclaré vingt-quatre(24) pas d’information à  la rentrée onze(11), déclaré à  la sortie un (1) » a énuméré Sékou Koundouno.

Cet audit a aussi concerné le gouvernement de Mamady Youla et la présidence de la République.

« Gouvernement Mamady Youla, ministre concernés trente-quatre (34), ont déclarésvingt-huit(28), pas d’information six(6), ayant déclaré à leur sortie du gouvernement cinq(5). Pas d’information quinze(15), reconduit ayant déclaré huit(8), reconduit et pas d’information six(6) soit 33,32%” poursuit Koundouno.

“Si nous prenons les statistiquesglobales, nous sommes sur ce respect des dispositifs constitutionnels :  60, 41% ont effectivement déclaré et se sont pliés à l’exigence de cette disposition constitutionnelle »  se réjouit l’administrateur général de la Cellule Balai Citoyen.

Ce rapport a été transmis au premier ministre, à la Justice et au vérificateur national a tenu à préciser Sékou Koundouno.

Une statistique de 100% est constatée à la Présidence de la République chose que salue Sékou Koundouno avant d’annoncer que dans les prochains jours d’autres statistiques seront disponibles.

« Le lundi, le rapport sur les déclarations de biens sur le chef de l’Etat, son cabinet et celui de la Banque Centrale de la République de Guinée BCRG sera disponible. Le mardi, on s’attaquera au cas du gouvernement ‘Youla’ et au Gouvernement ‘Kassory’. Nous vous rassurons que conformément à  l’arsenal juridique que nous avons à  notre disposition, toutes ces déclarations,  seront rendues publiques.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.