Guinée : la Big Data expliquée aux étudiants de Gamal

0
359

Conakry, Guinée : Les étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont été édifiés sur la Big Data au cours d’une présentation faite par un expert.

Il faut dire que la big data est un nouveau concept de traitement de données de masse et d’information dans le monde du digital. C’est un domaine qui peut être utilisé dans plusieurs domaines comme la sécurité ou le commerce.

Mory Kaba, cet ingénieur en informatique, entend transmettre son savoir aux jeunes étudiants du pays.

«Apres mon parcours que je trouve exceptionnel en France, je me suis dit pourquoi ne pas revenir à la source ? Pourquoi ne pas faire profiter les jeunes ? J’aurai voulu que cela soit ainsi quand j’étais étudiant. Donc, c’est en quelque sorte comme si je suis entrain de payer une dette en faisant cela ici avec les étudiants. Et je me suis dit pourquoi ne faire faire profiter les étudiants par rapport à mes perspectives (…) Si les étudiants peuvent comprendre cette problématique pour montrer leurs compétences sur ces outils, cela peut les aider. Aujourd’hui, la plupart des jeunes veulent aller à la mer étant donné qu’ils peuvent aller en Europe sur le plan professionnel. Il y’a une brèche qui est ouverte dans le domaine de l’informatique, moi je me dis, je viens en Guinée pour sonner l’alerte. Le but, c’est qu’on puisse créer à Gamal dans le département Génie informatique, un centre d’incubateur où nous allons réfléchir tous ensemble sur les problématiques de la Guinée. Comment nous, informaticiens, nous pouvons aider la Guinée dans sa transformation digitale, dans sa numérisation et qu’est-ce qu’on peut apporter au gouvernement ? » explique t-il.

Cet ingénieur en informatique et chef d’entreprise compte faire plusieurs présentations sur le BIG DATA dans les différentes universités de Conakry, mais déjà, les étudiants de Gamal Abdel Nasser ont été outillés sur comment gérer les données informatiques.

C’est le cas d’Aissatou Barry qui a suivi cette présentation..

« Cette présentation m’a beaucoup appris parce qu’elle m’a permise d’avoir une vision claire au niveau de la gestion des flux d’informations, quelque chose que je ne savais pas avant. Aujourd’hui, je sais comment à travers quoi ces informations sont gérées et pourquoi il faut les gérer car elles sont très importantes et comment il faut les sauvegarder » s’est réjouit cette étudiante en licence 4 réseau et système.

Donzo Aboubacar, ingénieur de formation quant à lui, après avoir suivi la présentation sur le Big data, a donné quelques raisons qui peuvent être perçues comme des véritables avantages si le domaine venait à être utilisé partout.

« Nous avons besoin de connaitre la tendance, le choix des individus. En tant que professionnel de la sûreté, si l’Etat était intéressé et que les jeunes étudiants aussi s’intéressaient à ce domaine, on va beaucoup minimiser les impacts de la sécurité, des révoltes. Dans le domaine du marketing, les commerçants peuvent cibler même le goût de leurs clients à travers le big data qui est un monde immense que nous devons saisir pour ne pas que nous soyons en marge de la science » Conseille-t-il.

Moise Rama Fils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici