Labé, Guinée : la distribution des cartes électeurs a commencé à Labé depuis le mercredi 12 février 2020. Selon les informations que notre correspondante a reçu, auprès du président de la commission électorale  préfectorale indépendante, plusieurs cartes ont été arrachées dans les mains de certains distributeurs dans la journée du jeudi 13 février 2020 et se poursuit ce vendredi. 

« La situation est difficile d’hier à aujourd’hui.Si je prends le cas de Safatou 1, le président de la commission a été séquestré dans sa voiture par des jeunes cagoulés  pour lui retirer toutes les cartes du quartier. A Pounthioun aussi, la dame qu’on a envoyé a reçu des menaces et elle est revenue en courant : on lui a dit d’évoluer maintenant à la préfecture. A Donghol, le président de la commission de distribution a été obligé de fuir suite à des menaces et les jeunes sont venus ramasser « , affirme Elhadj Lamine Sangare. 

Poursuivant notre interlocuteur demande aux victimes de lui adresser un rapport sur tout ce qui s’est passé. 

« J’ai demandé à tous ceux qui  sont victimes de cette situation de faire un écrit et de me remonter les statistiques car beaucoup de cartes ont été emportées. Si je prends le cas de Safatou, on me dit que c’est toutes les cartes qui ont été emportées donc C’est au delà de 2000 » laisse entendre le président de la CEPI.

Une opération de distribution de cartes à Labé

 Pour terminer son intervention, le responsable de la CEPI de Labe lance un appel aux citoyens concernant l’importance du retrait de leurs cartes .

« L’appel que j’ai à lancer , encore une fois, rappeler à chacun et à tous que ces cartes d’une manière ou d’une autre peuvent servir à quelque chose demain.Que ça soit pour une élection que ça soit l’établissement d’un dossier administratif …en tout cas on ne sait jamais  » conclut Elhadj Lamine Sangare.

 Il faut noter que malgré les difficultés que les présidents des commissions de distribution des cartes électeurs rencontrent sur le terrain, beaucoup de ces cartes ont été retirées par des ayant droits.


Aissatou Diallo Labe pour Guineetime 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here