Coronavirus : séance d’information et débat à l’université Gamal Abdel Nasser

0
93

Conakry, Guinée : Déclaré comme un danger de portée mondiale depuis le 8 janvier dernier par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), le coronavirus a pour le moment fait plus de 2000 morts en chine continentale, une centaine d’infectés en Italie et plusieurs pays de la planète sont désormais menacés par cette pandémie.

Pour prévenir la population guinéenne du danger réel de l’épidémie, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) en partenariat avec CERFIG a organisé ce lundi 24 février, une conférence débat, dans le but d’éclairer l’opinion publique guinéenne du danger de cette pandémie qui se transmet par l’infection respiratoire.

Situant le contexte, le Pr Abdoulaye Touré en tant que conférencier de ladite rencontre a précisé.

«C’est un thème d’actualité que le Rectorat de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, avec la faculté des sciences et de techniques de la santé a bien voulu mettre à l’ordre du jour pour qu’on vienne partager avec des étudiants et des enseignants les dernières informations sur cette maladie, savoir comment se protéger, savoir ce que c’est la maladie et comment protéger sa famille. Il s’agit d’une maladie infectieuse de propagation très rapide, comme vous l’avez vu, beaucoup de pays sont touchés. Juste il y a quelques jours, c’était beaucoup plus en Chine…l’Europe est touchée, donc la communication par la voie aérienne. C’est une maladie infectieuse’ poursuit-il.

Pour le directeur du CERFIG, on peut aussi prévenir en respectant scrupuleusement les règles d’hygiènes, telles que le lavage régulier des mains avec de l’eau du savon ou encore avec les solutions hydroalcoolique qui ne coûtent pas chères, également des gestes très simples tels que se protéger les narines soit avec les mouchoirs ou avec le bras, lorsqu’on tousse.

« Le Rectorat de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, dit son porte-parole, a décidé d’organiser cette conférence, parce que vous savez le coronavirus est un sujet d’actualité, donc il était important de faire venir les spécialistes pour informer, sensibiliser, expliquer son mode de transmission, mais aussi sa manifestation clinique et surtout comment et quelles sont les dispositions que chacun peut prendre à son niveau individuellement pour pouvoir prévenir ce coronavirus. »

Diallo Thierno, Etudiant en Licence 3 en biotechnologie dans cette université,a « beaucoup appris sur cette maladie qui est entrain de ravager partout dans le monde actuellement » et sait « à présent comment me protéger, comment prévenir cette maladie, dans l’éventualité où cette maladie se présente autour de moi, je sais maintenant comment prodiguer d’utiles conseils.

Par ailleurs, le conférencier a mis en exergue quelques points saillants vis-à-vis de cette épidémie du Covid-19 qui est d’une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies del’animal (MERS-COV, SRAS-COV 1, SRAS-COV2).

Parlant des premières manifestations des symptômes, Abdoulaye Touré notera que le plus souvent, elle sont liées à la fièvre, signes d’infection respiratoire (Toux) et myalgies- asthénie pour ne citer cela.

Ces échanges fructueux entre spécialistes, corps enseignants et étudiants autour de cette pandémie visent à prévenir les Guinéens du danger lié à cette maladie de portée internationale.

Amara Touré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici