Guinée : Le Festival de Théâtre de Dubréka lancé ce vendredi

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/SOCIETE/SPORT/CULTURE by

Conakry,  Guinée : L’Institut supérieur des arts de Guinée’ (ISAG)  a abrité, ce vendredi 21 décembre 2018, la cérémonie de lancement de la  première édition du Festival de Théâtre   de Dubreka  qui se tient sous le thème “le théâtre au service du développement pour la promotion de l’emploi jeune et du tourisme” Initié par la compagnie de théâtre ”Bouche d’Air”.

 Cet événement annuel artistique, permettra, durant ces trois jours, aux étudiants de favoriser les rencontres, les échanges et la création artistique dans tous domaines des arts.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  Abdoulaye Yéro Baldé,  Madiou Sow a estimé que” l’organisation de cette activité, offrira une grand rayonnement pour la culture guinéenne, à travers les échanges”.
Ensuite, M Madiou Sow, exhorte aux responsables  de l’Institut ISAG à la valorisation de leurs produits durant trois jours.
“Il est très important que l’ISAG s’implique aussi bien dans la formation et dans promotion de la culture” dit- il.
Le directeur artistique du festival, Ibrahim Sory Tounkara’ “Grand Tounk ”, indiquera que l’objectif de ce festival de théâtre, en premier lieu, est de faire de Dubreka, la cité des arts de la Guinée. Ensuite favoriser la rencontre, les échanges et la création artistique dans tous les domaines des arts,  donner la parole aux artistes et leur offrir un espace où ils peuvent s’exprimer”.
Concernant les festivités, il annonce qu’il y aura des théâtres purs et durs ( théâtre de texte), Koteba ( ou la musique, la parole et la danse s’entremêlent), et celui de la rue ( avec images).
M Younoussa le bon Sylla, préfet  de Dubreka, se réjouit de la tenue des activités sur le territoire qu’il administre.
“C’est un grand honneur et une réelle  satisfaction pour moi que notre préfecture abrite un tel événement à travers lequel, les messagers des arts et de culture vont exprimer dans toute leur dimension nos valeurs culturelles. A cette occasion solennelle,  c’est un devoir pour moi au nom des citoyens et citoyennnes de Dubreka particulièrement des festivaliers,  de souhaiter à nos illustres hôtes la cordiale bienvenue à Dubreka”.
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.