L'info a besoin d'équilibre !

Un documentaire sur les affrontements entre agents de sécurité et jeunes de l’axe

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/SOCIETE/SPORT/CULTURE by

Guinée- Conakry/ La coordination du programme ‘’ Démocratie Sans Violence-Baïonnette Intelligence ‘’ a procédé à la première projection du film documentaire ‘’Les Affres des Balafres ‘’ le jeudi 05 juillet 2018 au Centre Culturel franco guinéen. Un film sur les jeunes de l’Axe par les Jeunes de l’Axe.

La commune de Ratoma et particulièrement l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Wanindra-Cimenterie- Kagbèlèn est considérée comme une zone de violence. Ceci en raison du fait que cet axe est, depuis un certain temps, le théâtre de confrontations brutales entre des jeunes qui manifestent leur indignation contre les méfaits de la mal gouvernance et les Forces de l’Ordres et de Sécurités déployées à cet effet dans la zone.

Ces interventions sont généralement accompagnées dit-on, de violations des Droits de l’homme et leurs conséquences à savoir : morts d’homme ; blessés ; destructions d’édifices publics et privés ; violations de domicile ; violences verbales ; arrestations arbitraires et aussi et surtout la militarisation de la zone pour ne citer que actes. Ces agressions répétées auraient poussé ces jeunes à faire recours à la violence pour se protéger et protéger leur famille, selon le documentaire.

Face à tant de propos destinés à ternir voire diaboliser l’image de l’Axe et celle des Jeunes de l’Axe, le projet « Démocratie Sans Violence-Baïonnette Intelligente » a décidé de donner la parole à ces Jeunes pour leur permettre de dire par eux-mêmes qui ils sont, et quel sens ils donnent à leur lutte, ceci à travers ce film documentaire intitulé ‘’les Affres des Balafres’’.

Ce film documentaire, fidèle aux réalités de terrain, retrace la confrontation tragique entre les forces de défense et de sécurité et les jeunes de l’axe qui est en train d’évoluer vers le rapprochement des protagonistes.

Le film comporte des témoignages qui heurtent la sensibilité. Des témoignages du vécu des Jeunes de l’Axe qui sont à la fois un cri de colère et de révolte contre la violence de l’Etat guinéen et un appel pour une meilleure gouvernance.

Il nous plonge au cœur de l’action, nous confronte aux ondes de choc de l’épreuve de la rue et des barricades, nous retient dans le conclave de la transformation vers la non-violence et nous accorde un ouf de soulagement.

‘’Les Affres des Balafres ‘’ est un documentaire réalisé par le programme ‘’ Démocratie Sans Violence-Baïonnette Intelligence ‘’ en collaboration avec l’artiste guinéen Masta X.

Karim Gandhi

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Latest from A LA UNE

Go to Top