Électricité : “en 8 ans, Alpha Condé a mieux fait que les 50 ans de Sekou Touré et de Conté” (Taliby Sylla)

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/POLITIQUE by

Guinée- Conakry/ Le ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla était devant la presse ce lundi 7 janvier dans un receptif dd la place. Le but de cette rencontre était de rendre compte de sa gestion.  

Au cours de cet exercice,  Cheick Taliby Sylla a souligné dans son exposé que le régime d’Alpha Condé a fait mieux que les deux premiers régimes dans le domaine de l’électricité en 50 ans. Cheick Taliby Sylla a commencé par relater l’histoire énergétique de la Guinée. A ce titre, il déclare que la première république en 26 ans n’a fourni que 65,25 megawatts. Quant à la deuxième republique, elle a fournie 87 mégawatts  dont Garafi qui fait 75 mégawatts. Donc au total,  ces deux régimes  en 50 ans n’ont fourni que 235,15 mégawatts  à la Guinée.

Le ministre Sylla poursuit : «Quand vous prenez le régime du président Ahmed Sékou Touré 26 années, le régime du général Lansana Conté, 24 années cela fait 50. Donc  8 sur 50 voila ce qui a été fait, la realisation de Souapity avec 450 mégawatts en 2020 augmentera la puissance installée de la troisième République à  près de mille mégawatts  en moins de 10 ans seulement…».

Le chef du Département de l’Energie affirme  : « Le taux de desserte  etait  de 51% en 2010; en 2014 il était de 52% ;en 2015  62% et en 2018 il est de 86% ; la demande à  la pointe démarre à  EDG à  Conakry et sur le réseau à  partir de 18 heures jusqu’à minuit ».

S’agissant des délestage, le ministre se défend :«Quand les cours d’eaux sont irréguliers, les apports d’eau deviennent obligatoirement irréguliers en terme de pluie, quand il ya la pluie, le niveau d’eau va augmenter. Quand je prends une tribune de Kaléta il fait 80MW et il faut 513 m3 d’eau par seconde pour pouvoir faire tourner la tribune afin de produire ces 80 mégawatts… Donc dans nos calculs, on savait que Kaléta, pendant la saison sèche allait produire moins »

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Cheick Talibé Sylla promet que dans 5 ans, la Guinée sera débarrassée de tous les soucis liés à l’électricité..

Moussa Rama

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.