Guinée : “Baidy Aribot Zéro”, ont scandé des femmes à Kaloum

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/POLITIQUE by

Conakry, Guinée : L’actuel deuxième Gouverneur de la Banque centrale n’a pas échappé au “lynchage verbal” des femmes et jeunes hommes, excités hier aux abords de la Place des Martyrs, non loin du palais présidentiel et des bureaux de la Banque centrale.

 

Sur une vidéo qui circule sur le net, le 2ème vice-gouverneur  de la BCRG, Baidy Aribot, est sorti face aux manifestants, pour calmer les ardeurs. Enfant de Kaloum, il a été reconnu par ces femmes qui, au debut qui ont scandé : “Manguèè , Manguèèè”, c’est à dire “Chef” en soso.

Baidy Aribot, Sidya Touré et le chef de l’Etat à Sekhoutouréyah

Mais en encourageant ces mères et pères de famille à quitter les abords de la Présidence de la République, Aribot s’est attiré les foudres des Kaloumka.

“Baidy Zéro, Baidy Zéro”, a-t-on entendu. L’ancien député uninominal de l’UFR à Kaloum, très proche du chef de l’Etat, a eu des sueurs froides, certes. Mais aidé par des gendarmes, le général Baldé et le chef Président  protocole du président Condé, ces femmes et jeunes ont quitté, difficilement, les lieux.

“Ils veulent nous comprendre” avait lâché un jeune.

Tout comme le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, les proches du Palais, fussent les fils de Kaloum, ont mauvaise presse désormais dans cette commune.

Adulé jadis par les Kaloumka , cette scène démontre la descente aux enfers de Baidy Aribot dans sa propre commune. Sa proximité actuelle avec le pouvoir d’Alpha Condé en est-elle la cause? Allez savoir. Douze des 13 quartiers de Kaloum n’ont-ils pas voté contre le régime de Conakry aux dernières élections communales?

A Kaloum, la goutte qui a fait déborder le vase…social est l’enlisement de la grève des enseignants. Depuis quatre semaines, les élèves guinéens restent à la maison. Les négociations avec les syndicats de l’Education, le SLECG, ne semblent pas aboutir. Comme les autres guinéens, les parents d’élèves de Kaloum n’ont plus les nerfs au frigo.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.