L'info a besoin d'équilibre !

Guinée : bientot un nouveau bureau du syndicat de la presse privée !

in ACTUALITES/FLASH INFO/SOCIETE by

Le syndicat de la presse privée de Guinée annonce son congrès pour le 17 septembre. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 06 septembre 2018, le syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG), après avoir fait le bilan des actions menées par le bureau exécutif sortant, a annoncé la tenue de son congrès pour le 17 septembre prochain. 

Une annonce qui intervient trois ans après sa création. Tout en expliquant les activités menées par le bureau sortant  et les difficultés auxquelles il a dû faire face, Sidi Diallo, secrétaire général du Syndicat de la presse privée considère que le bilan du syndicat est un bilan de terrain « Le bilan du syndicat de la presse privée de Guinée est un bilan de terrain. Le premier bilan positif, c’est d’abord la création du tout premier syndicat de la presse privée. Le deuxième bilan, c’est la légitimité du syndicat auprès des patrons de presse, des partenaires, la reconnaissance dudit syndicat par les patrons de médias, l’élaboration d’une convention collective dont la signature est attendue prochainement, le courage du SPPG de dénoncer les difficultés au sein des différentes rédactions, quant on sait qu’il y a des radios qui peuvent faire un mois, deux mois sans payer ,il y a des radios qui n’ont pas de contrat de travail avec les employés…. Pour une fois, nous avons même tenu compte du statut du journaliste, des classifications et catégories des journalistes ».

Malgré ces points positifs du bilan, Sidi Diallo ne cache pas l’échec de quelques projets entrepris « C’est le cas par exemple de la Radio Global FM, le cas de certains journalistes de la Radio Horizon FM qui étaient en difficulté avec le doyen Yacine Diallo, le problème épineux de l’Eco 3 de Matam, le dysfonctionnement au sein du bureau par l’indisponibilité de certains membres du bureau exécutif… », déclare Sidi Diallo.

Parlant ensuite de la tenue prochaine du congrès pour avoir un nouveau bureau exécutif, le secrétaire général du syndicat de la presse privée de Guinée annonce : « après analyse du bureau, nous avons programmé la date du 17 septembre 2018, pour l’organisation dans cette même salle du congrès pour élire un nouveau bureau du syndicat de la presse privée. Et bien avant le congrès, les membres seront là très tôt à 8 heures pour revoir le statut et règlement intérieur du syndicat de la presse privée vers 8h30 minutes, 9h, 10 h plus tard à 11h nous allons procéder à l’élection d’un bureau »

Afin d’être éligibles et électeurs, Sidi Diallo appelle l’ensemble des journalistes à adresser une demande d’adhésion qu’elle soit manuscrite ou analogique au secrétaire général du SPPG d’ici le 15 septembre accompagné d’une somme symbolique de 10000fg.

Fatoumata Camara

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Latest from ACTUALITES

Go to Top