Guinée : Discours du ministre Gabriel Curtis le 2 Octobre 2018

in ACTUALITES/FLASH INFO/POLITIQUE by

Conakry, Guinée : “Aujourd’hui la Guinée assume les hauts fait historiques comme les événements les plus sombres qui l’ont forgée et qui font de nous une nation unie et résiliente.”

 

DISCOURS DU MINISTRE GABRIEL CURTIS A L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DU 60EME ANNIVERSAIRE DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE A BOFFA

 

Conakry, le 03 Octobre 2018 –

Honorables députés,

Madame le Préfet,

Messieurs les sages de Boffa,

Mesdames et messieurs les ressortissants,

Distingués invités en vos rangs, titres et grades confondus, 

Frères et sœurs de Boffa,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec une immense joie et une fierté que je me joins à vous, sur instruction de Monsieur le Président de la République le Professeur Alpha Condé, pour célébrer ici avec vous la fête de l’indépendance de la Guinée ! Je tiens tout d’abord à vous saluer et à vous remercier d’être venus si nombreux aujourd’hui pour fêter comme il se doit l’accession à l’indépendance de notre pays la Guinée.

Aujourd’hui la Guinée assume les hauts fait historiques comme les événements les plus sombres qui l’ont forgée et qui font de nous une nation unie et résiliente.

Merci à vous Madame le Préfet, aux autorités administratives et politiques, aux chaleureuses populations des 8 sous-préfectures ainsi que les ressortissants de Boffa. Vous avez tous fournis des efforts importants pour donner le cachet particulier que doit revêtir les célébrations des 60 ans de la République de Guinée, un acte mémorable et audacieux pour nous tous et qui a sonné le glas de la colonisation dans tous les pays francophones, deux années plus tard, en 1960.

Le 28 septembre et le 02 Octobre sont des dates symboliques qui nous montrent tous l’importance de l’unité nationale. Il y a soixante ans les guinéens se sont donné la main pour obtenir leur liberté et leur indépendance. Cet esprit d’unité doit continuer d’exister pour assurer le développement de notre pays. Nous devons être fiers du chemin parcouru dans l’adversité et nous avons la foi en notre jeune nation d’atteindre l’émergence d’ici une génération.

Comme le rappelait le Chef de l’Etat dans son discours à la nation « cette fête est aussi une occasion solennelle d’honorer le courage des héros de notre indépendance et le sacrifice de tous nos martyrs qui avaient à cœur la liberté et le développement économique, politique et social de notre pays. »

Mesdames et Messieurs,

Depuis l’élection du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, la Guinée a connu de nombreuses avancées socio-économiques. Notamment l’électrification du pays qui avance à grands pas. La réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta et l’avancement du barrage de Souapiti sont les premières étapes ver l’indépendance énergétique. L’emphase sur le développement de l’immense potentiel agricole vise à l’amélioration du cadre de vie des populations est au centre des préoccupations du gouvernement. Des chantiers de rénovation et de construction d’infrastructures de bases, tels que des hôpitaux, des écoles et des bâtiments administratifs sont en cours. Nombreux investissements sont réalisés pour accroître la fourniture en énergie, en eau et en alimentation pour tous les guinéens.

 

Mesdames et Messieurs,

Boffa est une ville chargée d’histoire dont la diversité fait la force. Elle est un bel exemple de la coexistence pacifique qui fait la richesse de notre unité.

C’est précisément cette diversité harmonieuse qui assurera le développement de cette belle préfecture.

Le potentiel économique de la préfecture de Boffa est immense. Des gisements de bauxite, aux plages touristiques en passant par les vestiges historiques, cette préfecture offre nombreuses opportunités d’investissement. Près de 11 sociétés se sont installées ou sont en cours d’installation dans les alentours de Boffa ces dernières années. Ceci démontre l’attractivité de cette préfecture.

Outre que d’attirer les investissements, nous devons intensifier la mise en œuvre du contenu local pour s’assurer que tous les habitants de Boffa, en particulier, et l’ensemble des guinéens en général, profitent pleinement du développement économique de leur localité.

Mesdames et Messieurs,

Je salue l’engouement de toutes les populations de Boffa qui se sont réunies autour de cette fête de l’indépendance car la journée d’hier a été consacrée à la tenue d’évènements culturels et sportifs tels que la course de piroguiers. Quel beau spectacle que de voir nos traditions préservées et mises à l’honneur ! Les cérémonies solennelles d’aujourd’hui sont l’occasion d’apprécier le combat mené par nos aînés et les efforts fournis par toutes les couches pour le développement de notre pays. C’est aussi l’occasion de se projeter sur le futur de notre nation. A cette occasion je voudrais inviter les jeunes à vous former ou à vous perfectionner pour mieux saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous !

Préserver l’union qui a fait notre force et la paix qui a caractérisé notre pays depuis son indépendance sont des acquis à perpétuer. Respecter la loi et travailler consciencieusement au développement de notre pays est un devoir pour tous.

Du plus profond de mon cœur, je souhaite à tous les guinéens une bonne fête de l’indépendance.

La Guinée a 60 ans, et nous en sommes tous fiers !

Vive les populations de Boffa,

Vive le Président de la République,

Vive l’unité nationale

Vive la Guinée !

Je vous remercie.

 

Gabriel Curtis

Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.