Guinée : La RTG (média d’Etat), accède enfin au monde moderne

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/HI-TECH/SOCIETE by

Conakry, Guinée : La Radio diffusion Télévision Guinéenne (RTG) de Koloma entre désormais dans la modernité. Son site web a été officiellement lancé ce mercredi 29 août 2018 dans ses locaux par le ministre de la communication.

Ce nouveau canal de communication diffusera en ligne l’ensemble des productions audiovisuelles de ce média d’Etat.

Lancé en 2006, ce n’est que 12 ans après que le RTG Koloma se dote enfin d’un site web. Comme le disait son rédacteur en chef,  il n’est jamais tard pour bien faire. Le site RTG Koloma c’est l’adresse qu’il faut désormais taper pour avoir accès en ligne aux informations de la Ratio télévision guinéenne.

Cette fenêtre web disponible pour les internautes à partir de ce mercredi était en phase d’essai depuis plusieurs mois. A date, 22 mille personnes sont abonnées sur ce site à travers sa page facebook, a précisé le rédacteur en chef de ce site.

‘’ Dès que vous êtes abonné, vous recevrez à tout moment une alerte sur votre téléphone Android pour vous dire qu’il est bientôt l’heure du journal télévisé que vous pouvez suivre en direct mais si vous êtes connecté bien sûr. Pourquoi 20h30 parce que pour nous c’est l’édition qui fait le résumé des informations du jour” explique Taban Sylla.

A court terme, cette opération de digitalisation est l’un des points inscrits dans la feuille de route du ,ouveau ministre de ce département. Amara Somparé, ministre de la communication qui a présidé la cérémonie, s’est réjouit de cette avancée qu’ngrenge la RTG pour répondre aux besoins de ses milliers d’abonnés.

Le DG de la RTG Koloma, Sékouba Savané, explique deux raisons profondes poussent à cette entrée dans le numérique.

“Premièrement, les réseaux sociaux sont de nos jours, devenus des canaux incontournables dans la propagation de l’information. Facebook, Instagram, twitteur et j’en passe, sont devenus des sources d’informations pour de nombreux usagers.

Deuxièmement, malgré les efforts faits par le gouvernement à travers le ministère de l’information et de la communication sous la direction du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, l’amélioration de la couverture du territoire par nos médias reste encore un défi. Il en va de même pour la démocratisation de l’accès à nos programmes de radio et de télévision” fait-il croire.

En Guinée, l’opinion n’a jamais compris le retard des médias d’Etat à entrer dans l’ère du numérique.

                                                                                                                                                           Md Lamine

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.