Guinée : Lancement du Plan d’action national de la Planification familiale

in ACTUALITES/FLASH INFO/SOCIETE by

Conakry, Guinée : Le ministère de la santé à travers la direction de la santé familiale et de la Nutrition a procéder au lancement officiel d’élaboration du plan d’action National Budgétisé de Planification Familiale 2019-2023 de la Guinée ce vendredi 06 Juillet 2018 dans un réceptif hôtelier.

 

Ce lancement officiel à connue la participation de toutes les parties prenantes du processus dont entre autres : les partenaires technique et financiers du ministère de la santé, les départements technique, (Ministère du plan, de l’action sociale, ministère de l’économie, ministère de la Coalition Nationale de la Société Civile pour la Planification Familiale, , les jeunes, les religieux et les ONGs évoluant dans la planification familiale.

 

Pour le ministre de la santé Dr Edouard Niankoye Lamah la Guinée a depuis la déclaration d’Abuja, suivi du protocole de Maputo, de la strategie mondiale pour la santé des femmes et des enfants, et du lancement en 2011 du partenariat de Ouagadougou et de FP2020 2012 à pris des engagements face à chacune de ces initiatives à savoir : l’augmentation du budget de l’tat alloué à la santé de 8 à 15% d’ici 2020 en vue d’allouer les 5% à la santé de la mère et à l’enfant, au paiement par l’état des 50% des prix des contraceptifs, à l’extension des SONUB base et SONUC reflet  avec un renforcement du plateau technique.

L’engagement est pris aussi sur l’intégration de la cible ado-jeune dans les programmes de santé en vue d’accélérer l’atteinte du dividende démographique, à la mise à disponibilité des produits viraux en santé de la reproduction y compris de la planification familiale au point de prestation de service de santé, au recrutement et au déploiement des 3000 agents dont 600 sages – femmes pour les zones à accès difficiles et enfin comme engagement l’assurance de la couverture de la maladie universelle d’ici 2024 rappel le ministre de la santé.

Selon les enquête démo-sanitaires (EDS2012), di MICS en 2016, d’important progrès on été réalisés. Ces réalisations sont entres autres : une diminution de mortalité maternelle de 724 à 550 décès pour 100 000 naissance vivants ; une mortalité infanto-juvénile qui est passée de 122 à 88 pour 1000 ; à la mortalité infantile qui est passé de 67 à 44 pour 1000.

Une baisse de mortalité Néonatale à aussi été constaté et celle -ci passe de 35 à 20 pour 1000 et enfin à une prévalence contraceptive qui passe du 6% en 2012 à 8,7%  en 2016.

Malgré ces efforts poursuit le ministre de la santé, les défis particulier concernant l’utilisation d la Planification familiale (PF) en Guinée sont importants. Cela depend de beaucoup de facteur dont : la création de la demande du fait de la méconnaissance des avantages de contraceptifs disponibles, du fort enracinement des valeurs culturelles et de l’influence des leaders religieux, mais aussi de l’offre par rapport à la disponibilité de toutes les gammes de contraceptifs dans les formations sanitaire relève le ministre de la santé.

Face à ces défis selon le ministre de la santé Dr Lamah, le gouvernement réitère sont engagement à poursuivre les efforts entrepris pour la mise en œuvre des différentes initiatives comme l’achat des contraceptifs, l’élaboration et l’exécution du plan d’action National budgétisé de Planification Familiale de seconde génération.

Pour terminer , le ministre de la santé tout en saluant et remerciant la présence des partenaires techniques et financiers, des membres du gouvernement et des acteurs sociaux se dis particulièrement réjoui de la tenue de cette consultation dont le sujet constitue une préoccupation nationale et internationale et qui interpelle la Guinée à plus d’un titre en raison des défis rencontres dans l’utilisation de la PF adopté par le gouvernement comme stratégie de réduction de la mortalité maternelle, de la réduction de la pauvreté et de l’augmentation de la survie de l’enfant.

 

Mme Kadiatou Thierno Diallo

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.