Guinée : le gouvernement leur offre 27 millions … pour avoir sauvé la vie d’un enfant

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/SOCIETE by

Ils sont désormais élevés à partir de ce jeudi 13 aout 2018 au titre d’Ambassadeur de la paix et de l’unité nationale. Ce sont le caporal-chef Cheick Moussa Soumah et Youssouf Soumah qui ont sauvé la vie d’un enfant à bord d’une concession incendiée.

La cérémonie d’honneur et d’élévation organisée par le ministère de la citoyenneté a eu lieu dans un complexe hôtelier de la place.

La rencontre a mobilisé plusieurs cadres du département de la citoyenneté, officiers de l’armée et parents de l’enfant sauvé. En remettant leur cadeau le ministre de la citoyenneté s’est prononcé au nom du chef de l’Etat et de l’ensemble du peuple de Guinée. Kalifa Gassama Diaby a remercié ces deux jeunes guinéens pour leur acte de citoyenneté très élevé.

‘’ Le premier droit d’un citoyen c’est celui à la vie, vous vous êtes illustré en sauvant la vie d’un enfant innocent en risquant la vôtre le peuple de Guinée vous en est reconnaissant’’. Le cadeau est composé chacun d’un satisfécit, d’un drapeau, des livrets citoyens et 15 millions de francs guinéens pour le premier et 12 millions pour le second.

Pour rappel, c’est le dimanche 9 septembre dernier que ces deux personnes ont sorti un enfant à peine trois ans à bord d’une concession incendiée. En s’introduisant dans la maison en feu, le caporal-chef Cheick Moussa Soumaha bénéficié du soutien de son collègue Youssouf Soumah qui a lui défoncé la porte.

Mory Kaba le père de l’enfant très ému était embarrassé devant le public pour remercier ces compatriotes de leur acte, ‘’ je manque de mots pour vous dire merci, quand j’ai appris le sauvetage de mon enfant Dieu seul sait dans quelle condition je me trouvais, cet acte doit montrer aux guinéens que nous devons être unis pour faire avancer ce pays’’ a-t-il indiqué.

Institué par décret en septembre 2017, le prix de la citoyenneté et de la paix est le premier que décerne le département au cours de cette année. Il vise à honorer les guinéens qui s’illustrent à travers des actes concrets dans la promotion de la paix et de la citoyenneté dans le pays.

Md Lamine

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.