Guinée : Le syndicaliste Mansaré fait des révélations sur la SOTELGUI, Orange et Cellcom

in A LA UNE/ACTUALITES/ECONOMIE/SOCIETE by

Conakry, Guinée : La seule société de patrimoine dans le secteur de la téléphonie, la SOTELGUI, n’est plus. Et Mamadou Mansaré, Secrétaire Général Adjoint de la CNTG croit en savoir  un peu plus.

C’est lors de la dernière assemblée générale des syndicats du port autonome de Conakry que Mansaré a dévoilé cette affaire, dans le but de galvaniser l’ardeur de la “troupe” à Cheick Touré. Pour le syndicaliste, si le personnel du port ne se serre pas les coudes, il connaitra le même sort que ceux de l’AREDOR et de la SOTELGUI.

A propos de la Sotelgui, il dit :

C’est comme ça s’est passé à la SOTELGUI… A la Sotelgui, on leur a dit, vous allez mettre 2800 travailleurs en l’air. Mais à côté de ceux-ci, il faut ajouter 10 personnes à chaque travailleur. On pouvait ein rétablir la SOTELGUI. Tout a commencé par ce problème de fibre optique. Disons la vérité aux guinéens. C’est la SOTELGUI qui a emprunté des fonds à ECOBANK, donc la fibre optique appartient à la SOTELGUI. Aujourd’hui, les banques et les ambassades etc…sont toutes connectées à cette fibre. Rien que ça, la SOTELGUI pouvait se maintenir plus tout le réseau câblé et les pylônes.

Les employés de la SOTELGUI jadis en grève

De nos jours, la Guinée est le seul pays où tu n’as pas de téléphones fixes. Les deux appareils qui servaient à contrôler et sécuriser les appels du pouvoir central et de nos forces armées, ont été donnés aux opérateurs Orange et Cellcom. C’est pourquoi le budget de l’ARPT, il n’y a rien dedans. Appelez la France via Cellcom durant une heure de temps, après vous verrez que vous n’avez pas consommé. C’est parceque tout simplement, ils utilisent ce qu’on appelle «Les outils Sim ».

C’est dans le rapport de l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, les fonds illicites qui passent en Afrique. C’est pourquoi les téléphonies ont eu le courage de dire que c’est en Guinée qu’ils sont les plus rentables. Où on va ?

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.