Guinée : La pilule difficile à avaler du nouveau décodeur Canal+

in ACTUALITES/DOSSIER/ECONOMIE/FLASH INFO/HI-TECH by

Conakry, Guinée : L’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) a invité le responsable de la communication de Canal + Guinée, à  éclairer les lanternes de ses  clients  sur la problématique de son nouveau décodeur. 

Cette entreprise savamment orchestrée par l’union des consommateurs pour sauver  la société Canal + en désaccord avec ses clients a eu lieu à la maison de la presse de Conakry.

Le responsable de la communication de Canal + Guinée, Mohamed Samy Bengeloune, défend bec et ongles son entreprise de distribution des images.

 «Les consommateurs guinéens se sont référés  sur la France, comme ils ont entendu que Canal + offrait des décodeurs aux français. Ils se sont dit pourquoi pas en Guinée, alors qu’en France, les gens viennent louer le décodeur, n’achètent pas mais en Afrique, particulièrement en Guinée, Canal n’a même pas 10%  des gens qui se sont engagés à louer ces décodeurs » affirme-t-il.

M. Bengeloune, peut être pour la première fois, annonce  la possibilité au client guinéen de louer un décodeur. Sauf que le populo n’a auparavant pas entendu cela, dans les communications de la société. Aucun sondage connu, réalisé par Canal Plus, au près de ses clients, ne le démontre, aussi.

«Dans les 25 pays ou Canal+ est présent, l’Afrique subsaharien, 7 pays ont une monnaie différente de la zone  Cfa. Et dans le cas de la zone Cfa, le prix à l’achat varie entre 15 mille au Congo et 35 mille Cfa au Tchad, défendant la politique tarifaire qui est appliqué dans le pays. En Guinée, le tarif à l’achat et l’échange du nouveau décodeur acheté, qui était à 600 mille francs guinéens,  est désormais à 140 mille francs guinéens », rassure-t-il.

A l’en croire, ceci pourrait être vendu  environ 850.000 francs guinéen.

“Aujourd’hui la Guinée a le tarif le plus bas sur tous les 25 pays, beaucoup  moins  ou canal + est présent. Le prix de l’ancien décodeur, est passé de 300 mille en 2013, à 90 mille en 2018. Je pense qu’on ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu d’évolution et d’étude sur le pouvoir d’achat du consommateur guinéen, qui puisse expliquer qu’on puisse baisser ces tarifs autant  pendant 5 ans” poursuit Bengeloune. Soit !ude

Sauf que dans l’opinion, maints clients s’accordent à relever que Canal + a mieux à offrir ce décodeur à sa clientèle car les anciens, chez beaucoup de clients, sont défectueux. Cette position est corroborée par un contrôle de la qualité des anciens décodeurs, lesquels, selon les technicieanalC de, devaient être changés pour chaque client. Sauf que l’opération est restée sans suite depuis deux ans, au moins.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.