L'info a besoin d'équilibre !

  • dab1-1.jpg
  • dab2.jpg
  • dab3.jpg
  • dab4.jpg

Guinée-SANTE : L’Asbl Aniké offre un poste de santé équipé au district de Dabadou

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/Haute guinée/SOCIETE by

Conakry, Guinée : Un poste de santé, entièrement équipé et fourni en médicaments vient d’être offert aux citoyens du district de Dabadou, à quelques kilomètres du centre de ville de Kankan. C’est un don de l’Asbl Aniké de la Belgique.

L’inauguration de ce centre de santé vient d’avoir lieu en présence des autorités administrative et sanitaire de la préfecture de Kankan.

Pour la petite histoire, c’est dans le cadre des activités des organisations ASD (Association des Amis de la Solidarité Sociale et du Développement) de Kankan et Aniké de la Belgique que cette idée a germé. En effet, ouverts aux campagnes de sensibilisation de ces deux ong contre les mutilations génitales féminines, les citoyens de Dabadou ont « parlé de problèmes liés au manque de poste de santé » dans leur localité.

La présidente de l’Asbl Aniké, Dr Anneke Vercoutere, a révélé que plusieurs raisons expliquent le choix de Dabadou en premier, avant tous les autres districts demandeurs.

Ces raisons sont entre autres, la disponibilité du terrain et même un début de construction, la présence à Dabadou de trois agents techniques de santé, l’enthousiasme du comité de vigilance contre la pratique de l’excision mais aussi et surtout,               le gouvernement guinéen avait sur la liste d’urgence, la réalisation d’un poste de santé dans cette localité.

Ce poste de santé de Dabadou comprend une salle d’accouchement, une salle de consultation, un bureau pour le chef de poste, une salle d’attente, une salle d’hospitalisation, un laboratoire, une pharmacie et un magasin.

L’Asbl Aniké qui n’est pas à son premier geste en Guinée, a éprouvé un réel souci pour le dédouanement des équipements de ce poste de santé.

Arrivés au port à Conakry, on a eu tous les problèmes au monde malheureusement pour libérer le container… C’est quand même dommage quand tu fais un don à l’Etat pour l’amélioration de leur propre poste de santé, qu’il vous complique la vie autant » regrette la présidente Anneke Vercoutere.

Le préfet de Kankan, Aziz Diop, s’engage désormais à suivre de près les activités de cette ong en faveur de sa préfecture.

« Citoyenne d‘honneur de Dabadou »

M.Diop a promis de faire son mieux pour éviter désormais de telles tracasseries administratives, tout en soulignant aux ong ASD et à ANIKE de l’informer à temps opportun chaque fois que de tels dons doivent arriver.

Ensuite il a mis un accent tout particulier sur l’entretien du bâtiment et ses équipements, la qualification du personnel, afin que l’infrastructure serve effectivement à la communauté de Dabadou qu’il a tenu à remercier pour l’accompagnement et le soutien lors de travaux.

L’ong ASD, qui collabore avec l’Asbl Aniké de la Belgique depuis plusieurs années, a tenu à remercier Dr Anneke Vercoutere, Gynécologue de son état, pour son sens élevé d’humanisme.

Madame la Présidente de l’asbl ANIKE, nous savons comment vous mobilisez les ressources pour toutes ces réalisations en Guinée. Je souligne ici que les voyages de Dr Anneke, de Jessica TATOUT et des nombreuses stagiaires qui viennent chaque année depuis 2012 sont financés de leurs propres poches pour servir les populations vulnérables en Guinée. Nous en sommes reconnaissants. Vous aimez la Guinée et nous ferons en sorte que votre amour pour la Guinée se consolide davantage » dit le secrétaire général de l’ong ASD dans son discours de reconnaissance.

Et pour ce don de soi, cet établissement sanitaire sera appelé « Poste de santé DIRK de Dabadou », du nom du père de Dr Anneke Vercoutere. Elle-même nommée par le Préfet de Kankan, au nom du chef de l’Etat, citoyenne d’honneur de Dabadou

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Latest from A LA UNE

Go to Top