Massacre du 28 septembre : procès, financement, date, lieu … durée … (Cheick Sacko)

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/POLITIQUE/SOCIETE by

Le comité de pilotage du procès des événements tragiques du 28 septembre 2009, a tenu sa première réunion, ce mercredi 1er Août, dans les locaux du ministère de la Justice.

Après plus de deux heures d’entretien à huis-clos entre les membres du comité, composés entre autres, des représentants du gouvernement, de la société civile, des forces de sécurité et des partenaires techniques et financiers, nous en savons un peu plus.

Pour l’instant aucune date, ni lieu ne fait l’objet de consensus, même si, la majorité des membres du comité demande la tenue des procès à Conakry :

« il faut deux ou trois séances pour que ça soit arrêté, donc ça serait fait en septembre, mais pas maintenant. On a discuté si le procès va être fait à Conakry où à l’intérieur du pays, il y a eu plusieurs options, mais on va prendre le temps de réfléchir sur ça… La majorité s’est dégagé sur Conakry plutôt qu’à l’intérieur, donc vraisemblablement ça va être Conakry,» explique le ministre de la justice.

Mais, il attire l’attention de tout le monde sur un constat :

« Je dois attirer l’attention de tout le monde sur ce constat ; l’organisation de ce procès sensible doit absolument tenir compte du contexte national… On a des élections législatives en début d’année 2019, on a les élections présidentielles en 2020… Quand je dis qu’il faut tenir compte du contexte national, ce n’est pas non plus avoir la cécité parmi les yeux. Ça ne veut pas dire que le procès n’aura pas lieu, il aura lieu… au jour d’aujourd’hui, je ne peux pas vous dire quand-est-ce procès aura lieu. En revanche ce que je peux vous dire, c’est le temps que ça peut prendre. Ce procès prendra aux alentours de 6 mois, pas moins » indique le ministre de la Justice.

Par ailleurs, Me Cheick Sacko a indiqué que certains partenaires ont déjà débloqué des fonds pour assurer le financement du procès, mais que l’État guinéen ne s’est pas encore manifesté.

Karim Gandhi Diallo

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.