Un changement majeur survient pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Pour profiter de cette aide, il est désormais nécessaire de prouver un certain niveau d'activité dans le but de retrouver un emploi.
Une nouvelle condition pour le RSA
Afin de bénéficier du RSA, une aide de 607,75€ versée par l'Etat chaque mois, les allocataires doivent désormais justifier de certaines obligations. Cette obligation est déjà en application dans 47 départements français.
La loi « Plein-emploi » et ses exigences
La loi « Plein-emploi » établit des obligations précises pour les bénéficiaires du RSA. L'une d'entre elles est de cumuler un minimum de 15 heures d'activités par semaine. Ces activités peuvent prendre différentes formes en fonction de la situation personnelle de chacun :
- Actions de remobilisation par le sport ou la culture
- Démarches d'accès aux droits
- Participation à des ateliers collectifs de recherche d'emploi ou consolidation du projet professionnel
- Participation à des salons de recrutement
- Réalisation d'entretiens d'embauche
- Immersion en entreprise
- Suivi de formation
Exemptions possibles
Même si ces obligations visent la majorité des bénéficiaires du RSA, certaines personnes peuvent y échapper. C'est notamment le cas pour ceux dont la situation personnelle est complexe, comme les parents isolés ou les personnes en situation de handicap. Enfin, ceux qui ont déjà engagé des démarches dans le cadre de l'insertion par l'activité économique (IAE) sont également concernés par ces exemptions.