Une épicerie Agenaise sous le coup d’une fermeture administrative pour avoir vendu de l’alcool à des clients ivres

Scandale à Agen : Une épicerie risque la fermeture pour vente d’alcool à des ivrognes!

Mis à jour le :

Proche de la gare d’Agen, l’épicerie Proxi « Noa », située boulevard Sylvain Dumon, est fermée cette semaine. Une décision de fermeture administrative a été prise par le préfet de Lot-et-Garonne suite à deux incidents où la vente d’alcool à des personnes visiblement ivres a été constatée par les autorités.

En février, peu après que la police municipale ait observé que de l’alcool avait été vendu à des individus ivres dans cette épicerie, le sous-préfet de l’arrondissement de Villeneuve-sur-Lot avait envoyé un avertissement au gérant. Il lui avait fait savoir que de tels actes, s’ils se répétaient, pourraient conduire à une fermeture de l’établissement pour une durée pouvant aller jusqu’à six mois. Le gérant avait été invité à présenter ses explications, soit par écrit soit oralement, dans le cadre d’une procédure permettant de contester cette décision avant qu’elle ne devienne effective. En juin, lors de sa réponse aux autorités, le gérant aurait admis les faits reprochés.

Lire aussi  Choc en Aveyron: Un loup responsable de multiples attaques abattu par la brigade spécialisée

Réitération des infractions

Cependant, en avril, un individu manifestement ivre a été vu titubant près du magasin, traversant à plusieurs reprises la route avant d’entrer dans l’épicerie. Interrogé par les forces de l’ordre, ce client a confirmé avoir bu de l’alcool durant toute la journée.

Face à ces récidives, un arrêté préfectoral ordonnant la fermeture administrative de l’épicerie pour une semaine a été émis le 10 juillet par la préfecture du Lot-et-Garonne. L’effet de cet arrêté a commencé 48 heures après sa notification au responsable, qui a dû signer l’avis. En cas de non-respect de cette décision, le gérant risquait une peine de deux mois de prison et une amende de 3750 euros, conformément à l’article L3352-6 du Code de la santé publique.

Quand notre équipe de rédaction a contacté le propriétaire de l’épicerie Proxi « Noa », celui-ci a nié toute fermeture administrative, affirmant que l’établissement était simplement fermé pour cause de vacances et qu’il ne rouvrirait pas avant samedi.

Lire aussi  Alerte météo ! 10 départements en France en grave danger !
4.4/5 - (36 votes)

Laisser un commentaire

Partages