La finance solidaire poursuit sa croissance en 2024

2024: L’essor impressionnant de la finance solidaire continue!

Mis à jour le :

L’épargne solidaire a connu une augmentation de 7 % en 2024, atteignant un total de près de 30 milliards d’euros, d’après le Baromètre 2025 sur la finance solidaire publié par La Croix/FAIR (anciennement Finansol).

Concernant les différents moyens de collecte de l’épargne solidaire, qui compte aujourd’hui près de 2 millions de souscripteurs, la situation est optimiste. Actuellement, l’épargne solidaire représente 0,46 % de l’épargne totale en France, un chiffre qui reste faible. Cependant, par rapport à 2023, il y a eu une légère baisse de l’encours global.

Expansion continue de la finance solidaire sur tous les fronts

L’épargne salariale solidaire a progressé de + 6 % atteignant 16,3 milliards d’euros d’encours avec une collecte nette de 600 millions en 2024. Pour comparaison, en 2021, elle s’élevait à 11,7 milliards d’euros, représentant 8 % de l’épargne salariale totale en France.

L’épargne salariale solidaire est un mécanisme d’épargne collective qui permet à un employé d’une entreprise offrant un Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE) ou un Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) d’investir dans un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) solidaire. Les gains et revenus générés sont exempts d’impôt sur le revenu, mais soumis aux prélèvements sociaux.

Lire aussi  SCPI et Cryptos au cœur des débats: Que révèle le médiateur de l'AMF sur l'épargne salariale?

L’épargne bancaire solidaire connaît également une forte croissance, avec une augmentation de + 8 %, pour un total d’encours proche de 12 milliards d’euros, stimulée en particulier par les dépôts à terme (+ 41 %) et les livrets solidaires (+ 7 %).

L’épargne financière solidaire inclut des produits bancaires solidaires tels que les livrets de partage, des contrats d’assurance-vie et des fonds d’investissement (FCP, Sicav), dont une partie des revenus (intérêts, dividendes) est reversée sous forme de dons à des associations actives dans les domaines humanitaire, social ou environnemental.

« L’intérêt pour les produits solidaires reste fort et aujourd’hui, près de 2 millions d’épargnants reconnaissent que la finance solidaire est non seulement une finance reposant sur des valeurs importantes, mais également une source de solutions concrètes et bénéfiques pour tous les citoyens français. » Patrick Sapy, Directeur Général de FAIR, le collectif des acteurs de la finance à impact social en France.

Lire aussi  Financement de la Sécurité Sociale 2026: Économies majeures sur les retraites et la santé!

En outre, l’épargne investie dans les entreprises solidaires a enregistré une croissance de 10 %, passant de 1,1 à 1,2 milliard d’euros en 2024. C’est le secteur qui a connu la plus forte croissance, bien que son encours reste le plus bas.

En somme, en 2024, cette finance solidaire a permis de générer 739 millions d’euros de financements solidaires (+ 8 %) – dont 25 % dédiés à l’accès au logement très social et 22 % à l’action sanitaire et sociale -, de distribuer pour 15 millions d’euros (+ 75 %) de dons à des associations, et de soutenir financièrement plus de 1 400 projets à impact social et environnemental.

4.8/5 - (18 votes)

Laisser un commentaire

Partages