Véritable figure emblématique de la , Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et ministre de l'Intérieur, nous a quitté le 25 novembre, victime d'un cancer de l'estomac.

, qui a qualifié Collomb d'”ami cher” et “homme d'État”, a annoncé qu'il se rendra à Lyon pour les obsèques de ce dernier le 29 novembre. Les funérailles auront lieu à la cathédrale Saint-Jean de Lyon.

Âgé de 76 ans, Collomb a sombré dans un court coma avant de décéder. Son état de santé, dégradé, avait conduit à son hospitalisation à l'hôpital de Lyon Sud.

Nombreux sont ceux qui ont tenu à rendre hommage à ce “homme d'État qui incarnait l'ascension et l'autorité républicaines”, selon les mots de Macron. Ce-dernier n'a pas été le seul à exprimer sa tristesse, ses successeurs au ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin et Christophe Castaner, ont aussi partagé leur émotion.

Un moment de recueillement a été respecté au Sénat en l'honneur de l'ancien maire de Lyon. En effet, Collomb, membre du Parti socialiste depuis 1969, avait été le premier ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron de mai 2017 à octobre 2018. Il avait soutenu ce-dernier avant l'élection présidentielle de 2017.

Lire aussi  Choc : la liste PS-Place publique sur le magnifique podium des européennes !

Il faut noter que Collomb avait quitté son poste de ministre de l'Intérieur en 2018 à la suite de l'affaire Benalla. Il avait ensuite annoncé sa maladie et s'était peu à peu retiré de la scène locale.

Gérard Collomb, une empreinte indélébile à Lyon

De 2001 à 2021, Gérard Collomb a été à la tête de Lyon pendant 20 ans. Durant son mandat, il a profondément transformé la ville dont il a été le premier président de la métropole. Son parcours est marqué par plusieurs réalisations majeures.

  • L'aménagement des berges du Rhône et des quais de la Saône.
  • La création de l'éco-quartier de la Confluence.
  • L'inauguration du musée des Confluences.

Enfin, on se souvient de Gérard Collomb comme étant l'initiateur de deux événements majeurs de Lyon : le festival Les Nuits sonores et la Fête des lumières.

4.1/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Partages