Connu pour sa discrétion sur les aspects privés de sa vie, Alain Chamfort a récemment décidé d’ouvrir son cœur concernant le défi de santé qu’il a eu à affronter. Touché par un cancer des os il y a quelques années, l’interprète de Manureva a fait le point sur son état de santé actuel et a discuté de comment cette maladie a changé sa vie.

Alain Chamfort : une lutte discrète contre la maladie

Alain Chamfort a publiquement révélé en 2016 qu’il souffrait d’un cancer des os depuis un an déjà. L’artiste avait longtemps choisi de ne pas parler de son combat, préférant ne pas en faire une affaire publique. « Je n’ai jamais aimé rendre mes problèmes visibles et imposer leur poids aux autres. Même avec mes proches, je ne souhaitais pas les impliquer dans cette épreuve, » a-t-il dit lors d’une interview sur RTL. « J’ai fait le choix de garder cela pour moi autant que possible et de me battre en comptant sur mes propres forces. »

Cette approche lui a permis de gérer la maladie à son propre rythme.

Lire aussi  Charles III fait face à un cancer : son courage est exemplaire !

Aujourd’hui de retour sous les feux de la rampe, cette période de sa vie prend un sens tout particulier. Totalement rétabli, il conserve le souvenir d’un tournant décisif. « Tout est derrière moi ! », a-t-il exprimé avec un soupir de soulagement dans Télé Star.

Un rétablissement empreint de sagesse

« Cinq ans après le début de ma rémission, je suis enfin guéri. Je dois avouer que j’ai eu très peur, » a-t-il partagé dans La Tribune Dimanche.

Cependant, malgré sa guérison, certaines séquelles demeurent. « Il reste des traces », admet-il dans Télégramme. « Effectivement, j’ai des complications au niveau du dos, les vertèbres ont été affectées et je ressens des douleurs aux doigts. » Bien qu’il se sente « changé » et « un peu plus vulnérable », Alain Chamfort aborde la vie avec une nouvelle sagesse.

Calme, conscient et toujours aussi sensible, Alain Chamfort apprécie cette nouvelle phase de son existence. L’artiste prévoit de remonter sur scène et envisage de participer aux concerts des Enfoirés à l’Accor Arena, du 13 au 19 janvier 2026.

C’est pour lui une façon de célébrer la vie, l’art et la solidarité, trois piliers qui nourrissent désormais son parcours plus que jamais.