Alerte : 3 tempêtes violentes se dirigent vers la France !

L'agitation météorologique persiste sur la France avec trois tempêtes prévues jusqu'à la fin de la semaine. La première a débuté dans le golfe de Gascogne, suivie par une autre nommée “Domingos”.

La situation actuelle

Huit départements ont été placés en vigilance orange suite à la Ciaran. Notons que cette ne concerne pas les vents violents.

La première dépression

La première dépression, qui a débuté dans le golfe de Gascogne, est accompagnée de “pluies abondantes” et d'un “renforcement du vent”. La fin de cette tempête est attendue pour le vendredi 3 novembre.

La seconde tempête “Domingos”

Après s'être calmée, une nouvelle tempête, nommée “Domingos”, est attendue. Elle aura un majeur sur le littoral atlantique avec des vents violents, de fortes pluies et d'importantes vagues. Cette météo agitée se prolongera jusqu'au dimanche 5 novembre.

Lire aussi  Incident choc : le vol qui risque de bouleverser les Jeux Olympiques 2024

En attente de la troisième dépression

Deux autres dépressions sont attendues en France, dont la dernière est prévue pour ce samedi 4 novembre. Ainsi, l'agitation météorologique se maintiendra jusqu'à la fin du week-end.

Comprendre le phénomène des dépressions successives

Il faut noter l'existence de “rails dépressionnaires” sur la France, qui sont des dépressions rapprochées sous l'influence d'un “flux zonal” ou “jet-stream”. Le jet-stream actuel souffle à plus de 300 km/h vers le pays, un flux ininterrompu depuis plus de quinze jours. La trajectoire du jet-stream est rectiligne, rendant les tempêtes plus violentes.

La situation est due à un courant d'ouest à sud-ouest bien ancré sur l'Europe. Ce courant d'air sert d'”autoroute” pour les perturbations, permettant leur libre circulation.

4.1/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Partages