L'agitation météorologique persiste sur la France avec trois tempêtes prévues jusqu'à la fin de la semaine. La première a débuté dans le golfe de Gascogne, suivie par une autre nommée “Domingos”.
La situation actuelle
Huit départements ont été placés en vigilance orange suite à la tempête Ciaran. Notons que cette alerte ne concerne pas les vents violents.
La première dépression
La première dépression, qui a débuté dans le golfe de Gascogne, est accompagnée de “pluies abondantes” et d'un “renforcement du vent”. La fin de cette tempête est attendue pour le vendredi 3 novembre.
La seconde tempête “Domingos”
Après s'être calmée, une nouvelle tempête, nommée “Domingos”, est attendue. Elle aura un impact majeur sur le littoral atlantique avec des vents violents, de fortes pluies et d'importantes vagues. Cette météo agitée se prolongera jusqu'au dimanche 5 novembre.
En attente de la troisième dépression
Deux autres dépressions sont attendues en France, dont la dernière est prévue pour ce samedi 4 novembre. Ainsi, l'agitation météorologique se maintiendra jusqu'à la fin du week-end.
Comprendre le phénomène des dépressions successives
Il faut noter l'existence de “rails dépressionnaires” sur la France, qui sont des dépressions rapprochées sous l'influence d'un “flux zonal” ou “jet-stream”. Le jet-stream actuel souffle à plus de 300 km/h vers le pays, un flux ininterrompu depuis plus de quinze jours. La trajectoire du jet-stream est rectiligne, rendant les tempêtes plus violentes.
La situation est due à un courant d'ouest à sud-ouest bien ancré sur l'Europe. Ce courant d'air sert d'”autoroute” pour les perturbations, permettant leur libre circulation.