Alerte ! Le congé parental révolutionné par Macron : à quoi s’attendre ?

L'annonce vient d'être faite par : un nouveau type de congé parental est en cours de création. Plus précisément, il s'agit d'un “congé de naissance”, qui viendra compléter les congés maternité et paternité déjà existants.

A quoi sert ce “congé de naissance” ?

La cible principale de cette mesure sont les nouveaux parents. Ce congé leur permettra de se consacrer pleinement à leur nouveau-né dans les premières semaines de sa vie. Notons qu'il viendra remplacer le congé parental que nous connaissons aujourd'hui.

En quoi consiste exactement ce “congé de naissance” ?

Il s'agit d'un congé destiné aux parents, ayant lieu après la fin du congé maternité et paternité. Il permettra aux parents de profiter de leur nouveau statut et de passer du temps avec leur sans subir de pression financière.

Lire aussi  8 Mars 2024 : la France bouleversée par un soulèvement pour l'égalité des sexes !

Quelle est la durée du “congé de naissance” ?

Chaque parent pourra bénéficier de six mois de congé, soit un total d'un an pour une famille. A noter que cette durée est significativement moins longue que le congé parental actuel, qui s'étend sur trois ans.

Quelle est la rémunération pendant le “congé de naissance” ?

Le montant exact n'a pas encore été déterminé. Il sera néanmoins supérieur aux 429€ maximum actuellement attribués lors d'un congé parental. Si l'on ne connaît pas encore la somme précise, on sait toutefois que la rémunération sera proportionnelle au salaire des parents, sans toutefois atteindre 100% de celui-ci.

Quand est-ce que ce nouveau “congé de naissance” entrera en vigueur ?

La date précise de mise en vigueur de ce congé de naissance n'a pas été communiquée. a cependant fait part de sa volonté de réformer le dispositif actuel du congé parental d'ici 2025. Il faudra donc rester attentif aux annonces à venir.

4.5/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Partages