Alerte météo ! 10 départements en France en grave danger !

La situation météorologique en France est actuellement préoccupante avec 10 départements placés en vigilance orange et 51 autres sous jaune. Les de crues, avalanches et inondations sont élevés, impactant une grande partie du territoire national.

Vigilance orange pour risque de crues dans 10 départements

Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Lot, Isère, Savoie et Haute-Savoie sont les départements actuellement en vigilance orange. La Savoie et la Haute-Savoie, particulièrement préoccupantes, sont en état d'alerte pour pluie- jusqu'à mardi minuit, avec une prolongation de la vigilance orange.

De 30 à 50mm de précipitations supplémentaires sont attendues dans ces régions, atteignant localement jusqu'à 70mm. La limite pluie-neige est prévue à 2 400m d'altitude durant la journée, diminuant à 2 000m puis 1 800m en soirée.

Dans ces zones en alerte orange, les risques de coulées de boue, voire de glissements de terrain, sont bien présents. Un temps perturbé est prévu jusqu'à mercredi, avec la probable réaction de nombreux cours d'eau.

Lire aussi  Emmanuel Macron hué lors du Salon de l'Agriculture: les détails chocs !

Alerte jaune dans 51 départements pour diverses raisons

Par ailleurs, 51 départements sont sous alerte jaune, principalement pour risque de crues. Parmi ces départements, on compte la Vendée, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Côte-d'Or, la Nièvre, le Jura, la Saône-et-Loire, le Doubs, l'Ain et les Hautes-Alpes, sous surveillance pour risque de pluie-inondation.

Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence doivent faire face à un risque d'avalanches. La Haute-Corse est en alerte pour vent, tandis que la Gironde et les Landes sont sur leurs gardes pour vagues-submersion.

Prévisions Météo-France

Selon Météo-France, 47 départements resteront en alerte jaune mardi. De plus, la vigilance orange crues sera maintenue demain dans les huit départements déjà concernés.

Le risque de crues est d'autant plus élevé en raison des précipitations récentes et d'un sol saturé d'eau. Ces précipitations se poursuivent du Centre-Ouest aux Alpes du Nord et au Jura. Les crues modérées en cours risquent de se propager, provoquant des débordements localisés. Les prochaines pluies pourraient engendrer de nouvelles réactions fluviales.

Lire aussi  Attention, Météo-France signale un danger dans 6 départements français!

L'Isère est aussi sous surveillance pour risque de crues, avec une vigilance pour pluie-inondation active jusqu'à minuit. Dans ce département, entre 40 et 60 mm de précipitations sont tombées, atteignant localement plus de 80 mm.

Le risque d'avalanche sera maximal sur les Savoies et l'Isère mardi. Une situation à prendre en compte pour les habitants et usagers de ces zones.

4.3/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Partages