Alerte météo : le Golfe du Lion en danger imminent !

Le mardi 26 mars 2024 s'annonce mouvementé sur le plan météorologique pour de nombreux départements français. Une a été lancée pour un risque de fortes vagues sur le Golfe du Lion et des conditions météo difficiles dans l'Hérault et d'autres départements.

Alerte pour vagues-submersion dans l’Hérault

L'Hérault est le département qui devrait être le plus touché par cette situation météorologique. Il a été placé en pour un risque de “vagues-submersion”. Evoluer près de la mer, se baigner ou pratiquer des activités nautiques est fortement déconseillé. Il est également recommandé d'éviter les plages et les voies susceptibles d'être submergées.

Les autres départements du Golfe du Lion, à savoir les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Gard et les Bouches-du-Rhône, sont en vigilance jaune.

Une vigilance particulièrement nécessaire de 6h à midi

C'est de 6h du matin à midi que la vigilance sera maximale. De fortes vagues, associées à un niveau de mer élevé, pourraient entraîner des risques de submersion. Une prudence extrême est donc de mise sur le littoral pendant cette période.

Lire aussi  Marine Le Pen, la nouvelle écolo au Salon de l'agriculture ?

Autres prévisions météorologiques

Les prévisions font également état de vents forts d'Est à Sud-Est sur le nord du Golfe du Lion. Des rafales de vent entre 90 à 100km/h sont attendues.

En parallèle de ces risques liés à la mer, l'Hérault a été placé en vigilance jaune pour “pluie-”. Les cumuls de pluie prévus se situent entre 30 à 50 mm en moyenne. Des pics pouvant atteindre jusqu'à 80mm en plaine et jusqu'à 120mm dans les Cévennes sont à prévoir. Une vigilance renforcée est donc nécessaire pour tous les habitants et les personnes de passage dans ces zones.

4.5/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Partages