Attention! François Bayrou secoue l’Assemblée avec une proposition surprenante!

Le président du MoDem, François Bayrou, émet le souhait de voir introduire une dose de proportionnelle dans les élections législatives. Il considère que cette initiative permettrait une meilleure représentation à l'.

Une proposition soutenue par plusieurs acteurs politiques

De nombreux acteurs politiques semblent également soutenir cette proposition. Patrick Mignola, à la tête du MoDem à l'Assemblée, a déjà soumis deux propositions de loi en ce sens. Yaël Braun-Pivet, présidente (Renaissance) de l'Assemblée nationale, s'est aussi prononcée en faveur de cette mesure.

La proportionnelle dans le programme d’Emmanuel Macron

Il est intéressant de noter que cette mesure figurait dans le programme d'Emmanuel lors de sa campagne en 2017. Malheureusement, lors de sa réélection en 2022, elle n'a pas survécu.

Lire aussi  Attention : l'Europe bascule vers l'extrême droite !

Les simulations et les implications de la proportionnelle

Les analyses effectuées démontrent que l'introduction de la proportionnelle aurait bénéficié aux partis sans candidats dans diverses circonscriptions. Ils auraient eu l'opportunité d'obtenir davantage de suffrages. Par contre, la distribution des partis à l'Assemblée nationale aurait probablement été similaire à celle obtenue avec un scrutin majoritaire.

Le point de vue de Jean-Pierre Camby

Jean-Pierre Camby, professeur de droit constitutionnel, a donné son avis sur la question. Selon lui, le scrutin majoritaire garantit une cohérence entre la majorité parlementaire et présidentielle. Il fait également remarquer que la proportionnelle est généralement défendue par l'. Mais elle est souvent négligée une fois au pouvoir. Cette négligence s'explique par la crainte d'une fragmentation de la majorité.

4.5/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Partages