Ce vendredi 26 juin, André Manoukian fera son grand retour à la télévision sur France 5, dans une émission baptisée Entre duels et duos. Le célèbre jazzman, mentor de Liane Foly, se mesurera à Jean-François Zygel, un pianiste et compositeur de talent, lors d’un affrontement musical prometteur. « Plus qu’un simple concert, c’est une invitation à philosopher en musique que nous proposent André Manoukian et Jean-François Zygel pour une soirée« , annonce le site de France TV.
Connu principalement pour sa participation en tant que membre du jury de la Nouvelle Star sur M6 et ensuite sur D8 de 2003 à 2016, André Manoukian a gagné le cœur du public dès la première saison avec Dove Attia, Lionel Florence, et Varda Kakon. Son surnom, Dédé, et son style direct mêlé d’humour lui ont valu une grande popularité.
Un départ abrupt de la « Nouvelle Star »
Le jeudi 25 juin, André Manoukian a évoqué son expérience en tant que juré de la Nouvelle Star sur le plateau de Buzz TV, en réaction au départ controversé de Thomas Sotto de RTL. L’artiste de 69 ans a décrit ces évictions soudaines comme « monnaie courante » dans les milieux de la presse et de la production.
Il a révélé avoir lui-même été remercié de manière expéditive, par un simple SMS.
Confie André Manoukian, gardant un souvenir amer de cette période de sa vie professionnelle.
Il regrette particulièrement cette fin, lui qui a toujours loué le télé-crochet pour avoir révélé des artistes tels que Julien Doré, Christophe Willem, et Amel Bent.
Un juré passionné
En octobre dernier, lors de l’émission Un dimanche à la campagne, Manoukian avait exprimé toute l’estime qu’il portait à l’ancien programme de M6, se réjouissant d’avoir pu y découvrir de nouveaux talents.
« Les participants sont des chanteurs. C’est là que commence un processus qui m’a naturellement plu. Imaginez quelqu’un qui a attendu dix heures, qui a été choisi et qui joue sa vie devant vous. Quand cet artiste chante et vous transmet son émotion, il attend votre réaction« , avait-il partagé avec Frédéric Lopez sur France 2.
Pour illustrer son propos, il avait mentionné Christophe Willem, vainqueur de la saison 4 en 2006, qui avait marqué les esprits non seulement par sa justesse vocale mais aussi par son « pull rayé ridicule« .
« Et là, tu perçois une âme qui vient d’ailleurs, tu sens l’émotion. Soudain, il capte toute l’attention sous les feux de la rampe et tu le sens destiné à être une star« , se remémore André Manoukian.
Il conclut, toujours aussi captivé « par les voix« .
Parallèlement à sa carrière de musicien, André Manoukian a également débuté comme acteur en 2008, dans la série Off Prime aux côtés de Virginie Efira. Entre 2009 et 2016, il a incarné Thierry Kalamian, l’ex-mari de Valérie Bouley, dans la série Fais pas ci, fais pas ça de France 2.

Je suis Jean, un membre passionné de l’équipe Guineetime. Avec une plume pleine de créativité, je rédige des articles sur les actualités people, les tendances économiques et les conseils pratiques pour votre maison.
