Augmentation incroyable des baptêmes en France : que se passe-t-il ?

La voit une augmentation significative du nombre de baptêmes depuis 2021, une tendance qui semble se confirmer au fil des années. Cette est particulièrement notable chez les et les personnes issues de familles sans religion.

Augmentation du nombre de baptêmes en France

La tendance est claire : le nombre de baptêmes en France est en hausse. En 2024, le nombre d'adultes baptisés à Pâques devrait atteindre 7 135, soit une augmentation de 31% par rapport à l'année précédente.

Les jeunes de 18 à 25 ans représentent une grande partie de cette augmentation, avec 36% des adultes baptisés. De la même manière, le nombre de baptêmes chez les adolescents (11-17 ans) a connu une augmentation conséquente, avec une hausse de 50% en 2021.

Lire aussi  Alerte : 3 tempêtes violentes se dirigent vers la France !

Un exemple frappant de cette tendance est celui du diocèse de Saint-Claude dans le Jura. Le nombre de baptêmes y a connu une augmentation impressionnante de 200% par rapport à 2023.

La religion devient moins taboue

La transmission de la foi, autrefois automatique, est devenue aujourd'hui une quête de sens pour les nouvelles générations. Ce phénomène peut expliquer en partie pourquoi la religion est de moins en moins taboue, en particulier chez les jeunes.

Augmentation des baptêmes chez les personnes issues de familles sans religion

Une autre tendance intéressante est l'augmentation du nombre de baptêmes chez les personnes issues de familles sans religion. Ces personnes représentent désormais un quart des catéchumènes adultes.

Diminution générale des baptisés

Pourtant, le nombre global de baptisés est en diminution. Si on compte 200 000 baptêmes en 2019, ce chiffre était deux fois plus élevé en 2000. De même, la proportion de baptisés issus de familles de tradition chrétienne est en baisse : elle est passée de 69% en 2023 à 61% en 2024.

4.5/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Partages