En 2025, l’envoi des chèques énergie sera initié le 3 novembre pour les bénéficiaires déjà reconnus. Pour ceux qui n’ont pas encore été identifiés mais qui sont éligibles, ils peuvent soumettre leur demande via une plateforme dédiée ouverte depuis le 15 octobre.
Le processus d’attribution des chèques énergie pour l’année 2025 a été exceptionnellement reporté à l’automne, au lieu du printemps habituel.
Cette mesure de soutien est destinée aux ménages aux revenus limités pour les aider à régler leurs dépenses en énergie. Le montant alloué varie entre 48 et 277 euros, en fonction des ressources et de la situation fiscale du foyer.
Attribution automatique pour les bénéficiaires identifiés
Les foyers reconnus comme éligibles recevront automatiquement leur chèque énergie en novembre.
Les bénéficiaires ont été prévenus de leur éligibilité depuis le 7 octobre, par le biais d’un courriel, d’un SMS ou d’une lettre.
L’Agence des services et des paiements (ASP) est maintenant responsable de l’identification des ménages éligibles, une tâche précédemment gérée par l’administration fiscale.
Critères d’éligibilité au chèque énergie
L’admissibilité est déterminée selon les critères suivants :
- les revenus du ménage, fournis par l’administration fiscale ;
- les numéros de point de livraison d’électricité, communiqués par les fournisseurs et les gestionnaires de réseau.
Dépôt de demande pour les bénéficiaires non identifiés
Les foyers modestes qui répondent aux conditions d’éligibilité mais qui n’ont pas été identifiés peuvent déposer une demande de chèque énergie pour 2025 sur un site spécifique dédié à cet effet.
Il est possible de vérifier son éligibilité grâce à un simulateur disponible sur le site dédié au chèque énergie.
La plateforme de dépôt de demande est accessible depuis le 15 octobre et jusqu’au 28 février 2026. Il est également possible de faire sa demande par courrier.
Les chèques énergie sont expédiés à partir du 19 novembre 2025 pour les demandes faites avant le début de novembre. Pour les demandes ultérieures, les chèques sont envoyés dans le mois suivant l’approbation.
Calendrier d’envoi des chèques énergie en novembre 2025
Pour ceux bénéficiant de l’attribution automatique, les chèques énergie sont distribués par courrier, de manière échelonnée en fonction du département de résidence du bénéficiaire.
L’expédition se déroule sur quatre semaines, du 3 au 7 novembre, du 10 au 14 novembre, du 17 au 21 novembre et du 24 au 28 novembre.
Le calendrier précis par département est disponible en ligne sur le site du chèque énergie.
Ceux qui ont opté pour la pré-affectation de leur chèque énergie, qui sera directement déduit de leur facture d’électricité ou de gaz, recevront une notification entre le 17 et le 30 novembre 2025.
Une option dématérialisée, le « e-Chèque énergie », est également proposée. Après en avoir fait la demande, le montant du chèque est accessible dans l’espace personnel du bénéficiaire sur le site du chèque énergie, permettant de régler ses factures auprès de divers fournisseurs.
Attention aux tentatives de fraude
Les tentatives de fraude, incluant des appels, des SMS ou des emails frauduleux, sont en augmentation. Ces derniers prétendent vérifier l’éligibilité au chèque énergie ou proposent de remettre directement le chèque.
Les fraudeurs essaient d’obtenir des informations personnelles ou de faire payer des frais pour l’obtention du chèque énergie.
Il est important de rappeler que les employés des services étatiques ou des fournisseurs d’énergie ne demandent jamais de coordonnées bancaires par ces moyens et ne procèdent à aucun démarchage téléphonique ou à domicile.

Je suis Aurélie. En tant que membre dynamique de l’équipe Guineetime, je vous guide à travers les évolutions économiques et culturelles. Ma passion pour l’innovation vous aide à anticiper les grands changements.
