Dans la nuit de lundi à mardi, un événement majeur s'est produit à Baltimore. Le pont Francis Scott Key, mesurant 2,5 km de long, s'est effondré suite à une collision avec un navire de marchandises.
Les évènements de la collision
Le porte-conteneurs impliqué, nommé Dali, compte parmi les plus grands de sa catégorie. Mesurant 300 mètres de long et 48 mètres de large, le navire était en route de Baltimore vers le Sri Lanka. La collision a eu lieu lorsque le navire a heurté l'un des piliers du pont, entraînant une portion de la structure métallique à tomber dans l'eau. Des images de la collision ont rapidement fait le tour du monde.
En raison de l'accident, toute activité sur les voies navigables a été suspendue.
Les conséquences humaines et matérielles
Le moment où le cargo a heurté le pont était particulièrement mal choisi. En effet, des ouvriers étaient en train de travailler sur le pont lors de l'incident. Huit d'entre eux sont tombés à l'eau, deux ont été repêchés rapidement. Au total, vingt personnes sont tombées à l'eau, dont six sont toujours recherchées par les gardes-côtes. Un corps a malheureusement été retrouvé dans l'eau.
Réactions et mesures officielles
Le gouverneur de l'État du Maryland, Wes Moore, a déclaré l'état d'urgence suite à cet accident. Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) a également lancé une enquête pour comprendre les circonstances de l'incident.
Le Président américain, Joe Biden, a qualifié l'incident de “terrible accident”. Il a exprimé son intention de financer entièrement les coûts de reconstruction du pont, qui avait été construit en 1977 et comportait quatre voies de circulation.