Un coup de pouce pour les foyers à faibles revenus, voici ce qu'offre le chèque énergie. Ce dispositif d'aide financière permet d'alléger la facture d'énergie et prend en compte la situation familiale de chaque ménage.
Le Chèque énergie : une aide précieuse pour les foyers modestes
Le chèque énergie est une aide financière moyenne de 150 euros, destinée aux ménages disposant de faibles revenus. Offert à plus de 5,6 millions de foyers, cet avantage est automatiquement envoyé par la poste. Il permet de régler une partie de la facture d'électricité, de gaz ou de bois.
Une aide adaptable en fonction de la situation familiale
Le montant du chèque énergie est variable et dépend directement de la situation familiale du foyer. L'aide peut atteindre un montant maximum de 277 euros et ne descend pas en dessous de 48 euros.
Éligibilité au chèque énergie
Pour être éligible au chèque énergie, deux critères sont pris en compte : le revenu fiscal de référence du ménage et le nombre de parts sur l'avis d'imposition.
Envoi du chèque énergie : soyez patient
L'envoi du chèque énergie se fait de manière échelonnée. Les premiers à le recevoir seront les habitants de l'Indre, les Outre-mer, une partie de l'Est, des Hauts-de-France, du quart sud-ouest de la France, et de la Seine-Saint-Denis. L'envoi s'étalera du mardi 2 au vendredi 5 avril.
La campagne d'envoi se terminera avec l'Île-de-France entre le lundi 22 et le jeudi 25 avril. Si vous n'avez pas reçu votre chèque énergie à ces dates, n'hésitez pas à consulter la plateforme de réclamation en ligne disponible à partir de mi-mai.
Donc, n'ayez pas d'inquiétude si vous constatez un retard dans la réception de votre chèque énergie. Cela peut être dû aux délais postaux ou à des erreurs d'éligibilité.